Les karatékas ont hissé Denis Sassou N’Guesso au grade de ceinture rouge dixième dan, indiquant que c’était le plafond de leur distinction que personne n’atteindra
La cérémonie s’est déroulée le 14 août à Djambala en marge de la dixième édition du semi-marathon international de Brazzaville. Le président de la République s’est vu attribuer ce titre honorifique pour son envergure spirituelle et son calme intérieur. Son calme qui est une école, a indiqué le président d’honneur de la Fécoka-Ama, Florent Ntsiba, doit inspirer les pratiquants des katas de concentrations.
Son engagement en faveur de la paix est aussi l’un des motifs qui a poussé la structure gestionnaire du karaté congolais à lui rendre hommage. Grâce à la paix retrouvée, tous les anciens maîtres du karaté qui étaient en exil ont regagné la paix, a commenté Florent Ntsiba sans perdre de vue l’implication depuis 1995 de Denis Sassou N’Guesso dans l’organisation et le financement des activités de karaté et des Diables rouges. D’ailleurs, le kyon Denis-Sassou-N’Guesso, un kata qui lui a été dédié par Me Hamidou Lalaye a été exécuté séance tenante par les anciens maîtres.
Ce kata s’imposera désormais à tous les candidats au grade de ceinture noire, a rappelé Florent Ntsiba, avant que le président de la Fécoka-Ama, Dominique Ondzé, ne fasse porter le kimono et la ceinture rouges au président Denis Sassou N’Guesso. Il lui a également remis le diplôme et le passeport sportif.