Outre son caractère particulier de brassage de la jeunesse congolaise des douze départements au tour du sport, les Jeux de l’Onssu ont aussi pour objectif de permettre la détection des jeunes qui émergent dans les départements. C'est ainsi qu'à l’issue des compétitions des cadets, les sous-commissions de basketball et volleyball ont pu dénicher ceux des jeunes sur lesquels il est permis de nourrir un espoir.
À l’issue de la troisième journée, Junior Banioungou du CEG Hammar de Dolisie, Mag Noungou, Fred Oniangué et Michel Ombessa, tous de l’école militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL) de Brazzaville ont été retenus comme les meilleurs du basketball.
Au volley-ball, l’Institut technique Thomas Sankara dispose du plus grand nombre des meilleurs joueurs en catégorie junior alors que chez les cadets les trois joueurs sont de Brazzaville, Niari et Likouala.
- Dylane Ahoué (EMPGL)
- Nich Bikindou (CEG de l’Unité de Dolisie)
-Dann Ndinga (CEG Saint Pierre Claver)
En Junior :
Mathy Mbani et Arnaud Moudzakola (Sangha) ;
Chadrack Moundzénzé 1,71 ; Franck Banzounzi 1, 85, Joslayn Lwouabi, 1,83 ; Paulynsky Nkoumba Pambou, 1,84 ; Prince Gangas ; Ken Mouanda et Dany Ngamoyi