Célébration : La RDC compte 800 000 personnes aveugles

Jeudi, Octobre 9, 2014 - 14:30

« La santé oculaire universelle », c’est le thème de la journée mondiale de la vue célébrée hier à travers le monde.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne devient aveugle dans le monde toutes les cinq minutes, un enfant devient aveugle toutes les minutes. Près de deux cents quatre vingt cinq millions de personnes souffrent de déficience visuelle dans le monde entier, et pourtant 80% des cas de cécité sont, soit évitables ou guérissables.
En RDC, souligne le programme national de la santé oculaire et de la vision (PNSOV), on estime à 800 000 le nombre de personnes aveugles et à 2 400 000 le nombre de personnes souffrant de déficiences visuelles.
Face à l’ampleur des maladies visuelles, le gouvernement congolais affirme son engagement dans la lutte contre la cécité et les déficiences visuelles en RDC. Pour réduire le taux de cécité et de déficience visuelle en RDC, indique le PNSOV, le gouvernement ne cesse de ménager ses efforts afin d’assurer la prestation de services de santé oculaires performants et accessibles à tous par la promotion et l’intégration de la santé oculaire à tous les niveaux de soins de santé.
Dans la lutte contre les déficiences visuelles, le PNSOV prône la prévention. C’est dans ce cadre qu’il a été lancé il ya près de deux une campagne de dépistage gratuite de glaucome, qui est une maladie visuelle silencieuse qui lorsqu’elle n’est pas prise précocement en charge entraine la cécité.
En outre, pour prévenir et traiter la perte de vue, il ya des interventions de santé plus efficaces qui sont menées telles que l’opération de la cataracte ; la distribution d’ivermectine pour le traitement de la cécité des rivières, la vaccination contre la rougeole et la distribution de la vitamine A pour prévenir la cécité infantile ; la fourniture des lunettes pour corriger les erreurs de réfractions.

aline nzuzi