Recrudescence de l’insécurité. Des foyers de bandits de grand chemin persiste à Talangaï

Mardi, Octobre 14, 2014 - 16:30

Le Chef de la zone trois à Talangaï, 6ème arrondissement de Brazzaville, Jean Pierre Amboua, a interpellé, le 14 octobre, les hautes autorités de policières a installé un poste de sécurité de police dans son secteur suite à la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la ville

Plusieurs forfaits commis par une bande des inciviques, courant l’an 2014, ont causés des pertes de vies humaines. Le dernier en date est celui d’un homme, la cinquantaine révolue poignardé au dos par des bandits. Les assassins et les commanditaires de cet acte ne sont pas trouvés jusqu’à présent.

« Ce que l’on souhaite ardemment c’est qu’il ait une antenne de police dans la zone du quartier Jamaïque, car plus la ville évolue, les infrastructures de sécurités devraient s’en suivre. Que les patrouilles nocturnes s’amplifient. Et, pourtant nous autorités de bases soulignons souvent cet aspect lors des rencontres du parti congolais du travail (Pct) avec notre député » explique Jean Pierre Amboua.

Une majorité des forfaits sont commises la nuit, dans les zones de grandes obscurités et dans les zones de bas-fonds des versants de collines.

Outre les coups de poignards qu’ontsubis Isidore Lenga, membre du comité central du Pct et deuxième vice-président de la commission fédérale de contrôle et évaluation dudit parti, plusieurs autres faits sont vécus dans la même zone courant l’an 2014.  Néanmoins ce dernier avait reçu une assistance  financière du député du quartier 68, Claudia Ika Sassou Lemboumba et des visites de réconforts de la part des membres de son parti.

Selon les explications du Chef de la zone trois à Talangaï, ces faits flagrants suscitant inquiétudesse multiplient.

Par exemple, sur la rue Djiélé dans la zone du quartier Jamaïque, à quatre heures du matin, une femme âgée dans la trentaine a été assassinée. De même sur la rue Okouloumbié, un jeune homme a été poignardé, tout comme dans la rue Manga où un autre jeune avait été assassiné. Par contre sur l’avenue Faubourg, la main d’un monsieur avait été coupée.

Dans les quartiers Jamaïque, Ngamakosso et Jacques Opagault les populations témoignent la recrudescence de l’insécurité. Le 11 Octobre dernier, un jeune policier a été braqué par une bande des jeunes voyous qui détenaient des couteaux.

« Les informations en notre possession nous renseignent que ces assaillants proviennent soit du quartier Jacques Opagault ou soit du quartier  Ngamakosso. Quant-ils les commettent, ils ravissent soient des téléphones portables, de l’argent, des montres et autres objets de valeurs » a ajouté Jean Pierre Amboua.

En réalité dans le sixième arrondissement notamment auxquartiers Jamaïque et Ngamakosso, les postes de sécurité de police (PSP) les plus rapprochésdans ces parages sont ceux qui sont situé à côté du collège d’enseignement général (CEG) Antonio Agostino Neto et celui de Ngamakosso dont les populations riveraines redoutent de l’efficacité de leur action.

 

Fortuné Ibara