La Confédération africaine de football procédera le 18 septembre au tirage au sort de la 3e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) dans lequel est engagé le Onze national congolais
On connaît désormais les seizes équipes qualifiées pour la phase finale du Chan qui se disputera du 11 janvier au 1er février 2014 en Afrique du Sud. Les deux derniers tickets ont été validés par les Léopards de la République démocratique du Congo qui ont battu le Cameroun 1-0 à Garoua avant d’être tenus en échec à Lubumbashi (1-1). Le Mozambique l’a imité en accrochant l’Angola sur le même score.
Les seize équipes qualifiées seront réparties en quatre poules de quatre chacune. Les équipes têtes de série seront déterminées par le Comité d’organisation du Chan sur la base du classement de pays. La moitié des équipes qualifiées découvre pour la première fois le Chan lancé en 2009 pour assurer la promotion des joueurs évoluant dans le championnat local (Burkina-Faso, Burundi, Congo, Éthiopie, Maroc, Mauritanie, Mozambique et Nigéria). Les huit autres ont au moins disputé une phase finale de cette compétition (la RDC vainqueur de la première édition en 2009, le Gabon, le Ghana, la Libye, le Mali, le Maroc, l’Ouganda, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud). Le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014 sera effectué le 16 septembre sur la base du dernier classement FIFA.