Clinique municipale Abraham Ibela visite les services en fonction.

Vendredi, Septembre 6, 2013 - 19:00

Le  nouveau secrétaire général de la mairie centrale Abraham Ibela a visité le 06 août à Brazzaville, la clinique municipale Albert Leyono situé  dans le 5ème arrondissement où il est allé non seulement se rendre compte de l’état de la structure,  mais aussi   écouter les doléances  du personnel.

 

Au cours de cette visite, Abraham Ibela  a d’abord eu une séance de travail avec les responsables de l’établissement qui ont dressé l’état des lieux de la clinique avant de passer  à la visite de l’ensemble des services composant la clinique.

 « Après ma prise de fonction le 29 mai 2013 j’ai eu un temps d’observation un temps de prendre contact avec les documents et les dossiers il est temps d’être sur le terrain pour lier ce que j’ai lu dans les documents laissés par mon prédécesseur » a-t-il déclaré.

«  Je suis venu m’imprégner de la réalité de cette clinique. Elle est un joli bijou et est utile pour les citoyens de Brazzaville »  a-t-il poursuivi. Le secrétaire général  a d’autre part fait savoir qu’il y a juste des petits problèmes au niveau de cette structure qu’il comptait résoudre et ce qui dépassait son entendement devait être soumis à la hiérarchie.

 la clinique municipale ont fait savoir les responsables de l’établissement,  compte de nos jours   41 lits  extensible en fonction des besoins avec deux portes d’entrée  pour les patients  que sont le service des urgences et le service de consultations  externes.

Elle compte d’autre part   trois grands  services d’ospectation   que  sont les services de médecine,  de chirurgie et  de pédiatrie  pour ce qui est de la filière purement médicale et les services de gynéco-obstétriques. A  côté,  il y a des d’autres services annexes techniques à savoir le laboratoire, le service de radiologie  le service d’hygiène hospitalière  ainsi que la pharmacie.

S’agissant des problèmes,  on  peut les situer à trois niveaux. D’abord au plan humain ou il se pose le problème de formation du personnel. A ce sujet, plusieurs médecins sont en formation aussi bien à l’étranger qu’au pays. « Un hôpital sans formation est un hôpital mort si on ne se forme pas on se tue la formation a une part importante dans les activités de l’hôpital il faut qu’elle se poursuive » ont –ils déclaré.

 Au plan des soins, la clinique municipale tend à  devenir une clinique de spécialité  parce que la plupart des médecins sont en spécialité  et ne compte que deux généralistes. Elle   fait également  appel à des prestataires.

L’autre problème évoqué, c’est  celui de la vétusté du matériel. Ici ont notifié les responsables, il  faut procéder au remplacement de quelques matériels qui  existent,    refaire le service de stomatologie, de cardiologie,  de chirurgie rééquiper le service de réanimation,  résoudre le problème d’électricité et d’eau et les bâtiments qu’il faut refaire.

 La clinique Albert Leyono compte  117 agents  dont 141  agents de santé entendu par là sage-femme, infirmiers et autres.   76 agents,   personnel d’appui technique et administratifs et  autres. Elle  a une capacité de trente sept lits qui sont sous mon autorité. Le personnel a également évoqué le problème des primes des agents de santé  qui rencontrent des difficultés.

Jean Jacques Koubemba