Sécurité alimentaire : décideurs et experts réunis autour d'un atelier à Pointe-Noire

Jeudi, Février 19, 2015 - 11:45

Les acteurs locaux et nationaux du domaine agricole, les représentants des différentes filières de la chaîne de valeur, les autorités locales, le coordonateur national du projet se sont retrouvés les 17 et 18 février à Pointe-Noire dans le cadre du lancement du projet « Sécurité alimentaire renforcée  en milieu urbain en Afrique centrale  grâce à une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement ».

La cérémonie d’ouverture a été patronnée par le député maire de la ville de Pointe-Noire, Roland Bouiti-Viaudo en présence du représentant de la FAO, Dieudonné Koginyagda et du coordonateur national, Ambroise Loufouma. Ce projet sous régional est porté sur la problématique  d’approvisionnement des villes en produits alimentaires frais, avec un accent sur les produits horticoles selon l’approche ‘’chaine de valeur’’. Il couvre six pays de l’Afrique centrale, à savoir : le Cameroun, la République du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, Sao Tomé et Principé et le Tchad. D’où l’implication des collectivités décentralisées telles que les mairies.

« Le projet qui a pris le départ aujourd’hui est financé par un fonds fiduciaire de solidarité pour la sécurité alimentaire en Afrique lancé lors de la 27e conférence régional de la FAO pour l’Afrique tenue en Brazzaville en avril 2012 », a indiqué le coordonateur national. Il est financé dans sa globalité à hauteur de 4 millions de dollars américains et durera 3 ans. 

Au Congo, les zones d’intervention sont les villes de Pointe- Noire et Ouesso. En effet pour permettre le regroupement des vrais acteurs de ce projet, cet atelier  a été organisé séparément dans les deux villes retenues : Ouesso, les 10 et 11février 2015, et Pointe-Noire. L’atelier permet à chaque entité de cerner les questions en vue d'y apporter les réponses précises et adaptées à l’insécurité alimentaire. 

L’accroissement naturel et rapide de la population et l’exode rural sont, entre autres, des facteurs responsables de l’éclosion démographique de nos villes. Il en résulte aussi que, les moyens d’existence de ces villes sont précaires. Par ailleurs, les activés humaines génèrent des tonnes d’ordure que malheureusement les mairies ont du mal à gérer. l’horticulture humaine et périurbaine apparaît comme une solution dans la mesure où elle permet de contribuer au développement des villes vertes en améliorant à la foi la sécurité alimentaire, l’emploi des couches vulnérable et les jeunes de même qu'elle favorise la gestion ou la valorisation des déchets et le bien-être des communautés.

Le représentant de la FAO, Dieudonné Koginyagda, a souligné que ce projet de sécurité alimentaire renforcée en Afrique est le  fruit de la solidarité africaine. « Il visait la mise en place d’un fonds fiduciaire de solidarité pour la sécurité alimentaire en Afrique appelé ‘‘Africa Solidarity Trust Fund’’ dont l’objectif est de lutter efficacement contre la faim de manière durable et intégrée sur le continent africain », a-t-il notamment dit, réitérant la volonté inconditionnelle de son institution d’accompagner le gouvernement congolais dans sa marche vers l’émergence et son appui technique dans l’exécution dudit projet. Liant le geste à la parole, il a fait un don en matériel au maire de la ville pour le bon suivi du projet.  

 « Je note avec beaucoup d’intérêt que ce projet est une occasion pour esquisser des approches de solution durables au sujet de la faim », a reconnu Roland Bouiti-Viaudo.

En rappel, le but de ce fonds était de soutenir la sécurité alimentaire des pays tels que le Mali, le Soudan du Sud, le Niger, la Centrafrique, l’Ethiopie et le Malawi qui sont confrontés aux calamités naturelles récurrentes. Cet élan de solidarité s’est élargi à d’autre pays et c’est dans ce cadre qu’est né le projet GCP/SFC/001/MUL dont les pays bénéficiaires sont ceux de l’Afrique centrale parmi lesquels le Congo.

 

Charlem Léa Legnoki
Légendes et crédits photo : 
Photo Adiac: les participants à l'atelier sur la sécurité alimentaire