La présentation officielle de ce film écrit et réalisé par le cinéaste congolais Cardorel Bazza accompagné de l’Ecole d’initiation au cinéma et à la musique (CENE-SCHOOL) a eu lieu samedi 21 février à l’Espace Yaro, situé dans le quatrième arrondissement de Pointe-Noire, Loandjili.
« Un foyer difficile » est un film qui traite sur un temps comique, un fait de société, notamment l’histoire de Tsimba, une jeune fille âgée de 17ans qui s'est mariée à un vieux de 49 ans. Ce grand écart d’âge va lui causer, malheurs et ennuis dans le foyer par les enfants de son mari.
En effet, la présentation officielle de ce film très captivant a satisfait de nombreux spectateurs. « Le thème développé dans ce film est intéressant ainsi que le rôle joué par les différents acteurs. Les jeunes de l’école Cené-School ont produit un travail de bonne qualité. A travers ce film, ils ont exprimé, leur volonté de rehausser le niveau cinématographique du Congo. Cela mérite des encouragements », s’est réjoui le spectateur, Dina Ibounga Makaya.
Rappelons que Cardorel Bazza n’est pas à son premier film, il a déjà réalisé plusieurs titres dans le passé, comme Grosse érreur, en septembre 2011; Qui cherche, trouve ; Qui cherche trouve2 ; Qui cherche trouve 3 en octobre 2012 ; Un Pari en mars 2013 ; ça brûle en mai 2013 ; Pas moi en octobre 2013 ; Qui cherche trouve 4 en février 2014.
Il faut dire qu'en dépit des efforts fournis actuellement par les jeunes cinéastes, le secteur cinématographique congolais reste confronté à un manque soutien efficace. Une réalité qui, selon le réalisateur du film « Un foyer difficile », constitue un frein au développement de cet art. Ce qui dit-il, incite souvent à la fuite des talents vers l’étranger. Les autorités devraient donc doubler leurs efforts en développant ce secteur combien fondamental quant à la promotion culturelle du pays.