Les deux équipes de Pointe-Noire ont respectivement remportées le tournoi de football et de Nzango organisé les 2 et 3 mai au complexe sportif de Pointe-Noire par la Fédération congolaise de sport de travail. Soco a battu la CNSS en finale, 5tirs aux buts à 4 après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire. Au nzango, le DRTV s’est imposé face à Congo Terminal, 50 pieds à 40.
Organisé dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du travail sous le thème « Journée de la solidarité sportive », six équipes de football dont cinq de Pointe-Noire et une seule de Brazzaville ont participé à l’épreuve de football et deux équipes de Pointe-Noire au nzango sans oublier la marche de solidarité qui a eu pour point de départ et d’arrivé, le Complexe sportif de Pointe-Noire.
Les six équipes engagées au football à savoir, Soco, Congo Terminal, Ilogs, Solidera, LCB toutes de Pointe-Noire et la CNSS de Brazzaville étaient reparties en deux groupes de trois. Soco s’est qualifié en finale après ses deux victoires en match de poule respectivement contre Ilogs, 5-1 et face à LCB 2-1 tandis que son adversaire et la CNSS s’est qualifié après son match nul concédé contre Solidera, 1but partout et le forfait contre Congo Terminal qui ne s’est pas présenté 3-0. Le résultat des brazzavillois a pesé plus que Solidera de Pointe-Noire parce qu’ils ne jouaient pas sur leur propre terrain.
C’est ainsi qu’en finale disputée, le 3 mai devant les représentants des équipes engagées, et devant la détermination des deux équipes des deux grandes villes où chacun voulait la victoire de son côté, la rencontre n’a connu ni vaincu ni vainqueur, chacune dans l’envie de gagner n’a pas cédé à la pression de l’autre. Mais la fête a failli perdre sa saveur quand l’arbitre a sanctionné un joueur de Soco par un carton rouge à la seconde période. Mais, malgré cette infériorité numérique les Dieux de l’Océan sont restés aux côtés de Soco qui a fini par l’emporté aux tirs au but, 5-4 grâce l’arrêt spectaculaire du gardien de Soco qui a enrayé la frappe du dernier joueur de la CNSS.
Par contre, au nzango la seule rencontre à opposé la DRTV à Congo Terminal. Les femmes de media se sont montrées plus outillées dès l’entame du match elles ne sont pas fait rattrapé par les pétrolières en s’imposant à la fin du match 50-40.
À l’issue de ces épreuves, la fédération du sport de travail représenté par son premier vice président, Robert Massamba Débat a récompensé les équipes finalistes et même la troisième au football, Solidera. Le trophée de fair-play a été remis à la LCB, sponsor du tournoi et dernier au tournoi de football.
Robert Massamba Débat s’est entretenu ensuite avec les responsables des équipes engagées où, il les a remercié pour leur participation et leur a parlé des perspectives de la fédération. «Je voudrais dire que Pointe-Noire a été choisi pour abriter ce tournoi national parce que les équipes présentent un engouement vis-à-vis du sport de travail et devraient jouer le rôle moteur au niveau de cette ligue. La fédération compte beaucoup sur votre disponibilité et la contribution de l LBC. Les entreprises sont invitées à prendre en mains la gestion de la ligue qui est la leur. c’est moment de dire que nos expériences passés sont appelé à être expérimenter.
« vous avez compris que le sport crée un monde de convivialité et de solidarité voilà pour quoi la fédération entend former des officiel technique de sport de travail pour améliorer la qualité.