La réunion tenue le week-end dernier entre Alexandre Honoré Paka, préfet de la ville de Pointe-Noire et les gestionnaires des structures scolaire a permis à Jean-Baptiste Sitou, directeur départemental de l’enseignement primaire secondaire et de l’alphabétisation a sollicité l’aide des autorités et leur intervention sur l’érosion qui traverse la cours de l’école primaire de Mpaka KM8.
Située à Tié-Tié dans le troisième arrondissement de Pointe-Noire, l’école primaire de Mpaka Km8 est depuis longtemps dans un état délabré, sans clôture et manquant d’eau et d’électricité. Le nombre de salles de classe y est par ailleurs insuffisant. En effet, plus de 2 400 élèves sont répartis en huit classes, chacune comptant 130 élèves.
De plus, un ravin menace depuis 2008 d’atteindre un bâtiment de l’école, coupant la cour de l’école en deux parties. Cette situation aussi inquiétante a poussé Jean-Baptiste Sitou de lancer un SOS à l’endroit des autorités afin qu’une solution rapide soit trouvée.
Rappelons que l’école primaire de Mpaka km8 a été créée en 1978. Elle disposait à l’époque d’un seul bâtiment en planche. Grâce aux efforts financiers des parents d’élèves, elle a bénéficié de deux bâtiments construits en matériaux durables puis de deux autres érigés par l’État un peu plus tard. Aujourd’hui la quasi-totalité de ces bâtiments sont devenus vétustes .
Pour la population riveraine, la réhabilitation de cette école doit être au cœur des débats des autorités locales « nous sommes très touchés de voir les enfants travailler dans de telles conditions, ces cadres en devenir méritent un cadre d’étude plus plaisant car ils sont l’avenir de demain », a dit une enseignante trouvée sur place ce mercredi 02 octobre.