Le chef de l’État béninois, Thomas Boni Yayi, est arrivé le 29 juin en fin de matinée à Brazzaville pour une visite de travail de quelques heures. Il a été accueilli à l’aéroport international Maya-Maya par son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso.
Assis au salon d’honneur pendant quelques minutes, le président Thomas Boni Yayi a expliqué que cette visite permet le renforcement des relations entre son pays et le Congo. Peu après, les deux présidents ont eu un tête-à-tête.
En effet, le Congo et le Bénin entretiennent de bonnes relations ponctuées par plusieurs visites du président Boni Yayi à Brazzaville dont la dernière visite au Congo remonte à mars dernier à l’occasion d’une cérémonie de recueillement organisée au cimetière d’Édou en mémoire d’Edith Lucie Bongo Ondimba, ex-première dame du Gabon et fille aînée du président Denis Sassou N’Guesso.
Rappelons que le Congo abrite une forte communauté béninoise, active dans le petit commerce et la pêche artisanale maritime à Pointe-Noire.