Les Fauves du Niari effectueront le 22 août le déplacement de l’Afrique du sud en ayant à l’esprit, qu’ils vont peut être disputer face à Orlando Pirates la finale du groupe.
C’est le match de tous les dangers. Celui qui pourrait déterminer l’avenir de l’Athlétic club Léopards de Dolisie, vainqueur de la 9e édition en 2012. Pour continuer l’aventure dans cette 12e édition de la Coupe africaine de la Confédération, les hommes de Rémy Ayayos Ikounga qui doivent se battre jusqu’au bout, n’ont pas d’autre option que gagner pour entretenir le suspense jusqu’à la dernière journée. L’AC Léopards a les armes pour relever ce défi.
Déjà, le 9 août au stade Denis-Sassou-N’Guesso, face au Zamalek d’Egypte, ils ont prouvé qu’on les avait peut être enterrés très tôt. Les poulains de Lamine Ndiaye ont gagné un challenge, l’un des plus difficiles d’ailleurs pour témoigner leur soutien à leur capitaine Rudy Guelord Bhebey Ndey hospitalisé depuis deux semaines. Les vert et blanc ont fait preuve de beaucoup de courage et de volonté afin de mettre un terme à une série de trois matches sans victoires. Ils l’ont emporté devant le Zamalek d’Egypte qui restait quant à lui sur une note satisfaisante de trois victoires en autant de matches.
AC Léopards stoppe nette la série des matches sans défaite.
Le résultat d'un but à zero n'est guère surprenant puis que le Zamalek avait connu la même sentence en 2013 lors de la phase de poules de la Ligue des champions. Une victoire acquise de haute lutte. Car, à l’heure de jeu en effet, les Léopards étaient presqu’ au bord de la rupture ne sachant pas que le salut allait arriver à n’importe quel moment du match. A force de croire, ils ont réussi à reporter sine die, la qualification de Zamalek et d’Orlando qui se profilait.
Le coup de génie de Trésor Mukenga, l’un des meilleurs arguments offensifs de l’AC Léopards a tout changé. Ce joueur a réussi à se défaire des défenseurs de Zamalek avant d’enchainer une frappe qui a surpris le gardien Mohamed Ali. La frappe au ras du sol touche le poteau rentrant avant de terminer sa course dans les filets. Les Léopards auraient du faire mieux si ses attaquants n’avaient pas confondu vitesse et précipitation à l’image de Césair Gandzé qui n’a pas pu cadrer ses frappes à la 18e et 27e minute alors qu’il se trouvait dans la position qu’il affectionne. Kader Bidimbou, lancé en profondeur par Mukenga, a lui aussi échoué devant le gardien à la 48e minute. Mais avant de concéder le but, Mahmoud Abdelhamid Soliman était à deux doigts d’une ouverture du score à la 53e minute pour le Zamalek. Il n’a pas pu profiter de l’offrande que lui donnait Sayed Gaber alors qu’il se trouvait seul au second poteau et libre de tout marquage.
Cette victoire rappelons le, a ressuscité les espoirs de qualification de l'AC Léopards, même si le club dolisien n’est toujours pas sorti de la situation où il se trouvait depuis le début du tournoi. L’AC Léopards reste coincé à la troisième place avec cette fois-ci quatre points. Le club égyptien a été quant à lui, rejoint au classement par les Orlando Pirates. Les deux équipes ont neuf points chacune dont cinq unités de plus que les Fauves du Niari. Le Zamalek garde toute fois le fauteuil de leader grâce à sa victoire sur Orlando. Ce qui relève le plateau de la 5e journée pour les trois clubs qui restent en lice puisque le Club sportif Sfaxien a déjà avalé ses espoirs de qualification après sa défaite 0-2 en Afrique du sud. La pression est sur les épaules des Léopards de Dolisie qui doivent éviter un match nul encore moins une défaite. Ils sont condamnés à gagner en Afrique du sud pour réduire l’écart de cinq à deux points et attendre pourquoi pas la dernière journée pour tenter le hold up parfait en septembre à Dolisie face au Club sportif Sfaxien.
Les Orlando Pirates ne sont pourtant pas imbattables à domicile. Cette équipe reste sur une défaite sur ses propres installations face au Zamalek 2-1. S’ils réussissent à le faire, ils réduiront à 50% les risques de l’élimination.
Les déclarations d’après match
Lamine Ndiaye, le coach de l’AC Léopards : « C’était une question ou on continuait ou on était mort. Comme on n’avait pas envie de mourir et qu’on a envie de continuer l’aventure, je pense qu’ils ont sorti le match qu’il fallait. Malgré les difficultés, malgré la vaillance de l’adversaire, ils ont quand même trouvé les ressources nécessaires pour aller marquer ce but qui, enfin nous a libérés, et pouvoir tenir aussi jusqu’au bout, il fallait le faire. Mais ce n’était pas évident pas du tout. Ils tenaient aussi à jouer pour leur camarade qui est resté clouer au lit depuis 15 jours, ils avaient vraiment envie de lui offrir cette victoire pour non seulement lui dire qu’on pense à lui et ils continuent de se battre comme ils se sont battus aujourd’hui. Et je pense que tout ira mieux. Le Zamalek était venu ici pour nous enterrer mais nous avons encore notre destin entre les mains. »
Ulrich Nzamba Mombo, défenseur de l’AC Léopards : « C’est normal que nous nous donnions à fond. On voulait montrer à Guelord que nous sommes de tout cœur avec lui en gagnant ce match qui nous était capital pour nous et pour lui. C’est bon pour l’état d’esprit du groupe. On voulait se relancer dans cette compétition, on l’a fait. On y croit. Nous allons nous battre pour gagner les deux derniers matches et attendre ce que l’avenir nous réservera. »
Manuel Ferrera, l’entraîneur de Zamalek : « C’était un match difficile pour nous mais on espérait mieux devant les Léopards qui est une équipe qui joue bien. Nous étions venus pour gagner ou faire match nul. Nous sommes premiers. Nous avons cinq points d’avance sur les Léopards. Les deux matches à venir sont très déterminants pour toutes les trois équipes. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour assurer la qualification. Mais aujourd’hui l’état du terrain a tout faussé. »