Le groupe de musique traditionnelle Mbongui Kongo de Dolisie se produira ce 19 octobre dans la salle Tchicaya U’Tamsi de l’Institut français du Congo
C’est la compagnie de danse contemporaine Bina-Ngoua qui assurera la première partie de la soirée avec son spectacle intitulé Contraste, un appel à la lutte contre les inégalités et à la construction d’un monde nouveau avec de nouvelles perspectives. Bina-Ngoua, qui a été créée en 1999, est la première compagnie de danse contemporaine et de percussions africaines à Pointe-Noire.
Créé en 2004, le groupe Mbongui Kongo se retrouve pour la première fois sur une scène à Pointe-Noire. Son spectacle est un ensemble de représentations historiques et contemporaines de la culture traditionnelle congolaise. « Le public pourra découvrir à travers notre spectacle comment vivaient les ancêtres kongo au mbongui », a indiqué Jean-Claude Mampouya, président dudit groupe. Mbongui Kongo (mot en langue kongo qui veut dire le foyer) est l'un des cinq groupes sur environ dix-sept sélectionnés à Dolisie pour se produire à Pointe-Noire.