À la suite des attentats du 13 novembre à Paris, qui ont fait au moins 129 morts et plus de 350 blessés, et à la suite de l’assaut de Saint-Denis, le gouvernement français a décidé le 18 novembre « de ne pas autoriser » les marches pour le climat prévues en France les 29 novembre, veille de l'ouverture de la COP21, et le 12 décembre, a annoncé le Quai d’Orsay.
La COP21, le sommet de l'ONU sur le climat, doit se dérouler du 30 novembre au 11 décembre au Bourget en Seine-Saint-Denis, près de Paris, et s'ouvrir par un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement.
Par ailleurs, le président François Hollande a décidé de maintenir les autres manifestations. « Nous devons continuer, continuer, à travailler, continuer à sortir, continuer à vivre, continuer à influencer le monde : c'est pourquoi la COP21 est maintenue », a déclaré le chef de l'Etat qui y voit un « moment d'espérance et de solidarité ».
Pour François Hollande « l'avenir de la planète » est en jeu. « Plus de cent chefs d'Etat et de gouvernement qui viendront là pour négocier un accord durable, un accord contraignant, un accord différencié, pour que nous puissions vivre et que nos enfants, petits-enfants puissent continuer à avoir la planète qu'ils auront reçue en héritage ».