Produit par l’Italien Daniele Luchetti, le film retrace l’histoire du pontife depuis le départ de ses parents pour l’Argentine et son élévation à la papauté.
C’est mardi que le film « Appelez-moi François » sera projeté en première mondiale au Vatican. L’Italien Daniele Luchetti y retrace les années argentines de Jorge Bergoglio (devenu pape François) et les épreuves traversées pendant la dictature militaire en Argentine qui lui ont permis « de devenir ce qu'il est aujourd'hui ».
Fils d'une famille d'immigrants italiens, Jorge Bergoglio est interprété avec beaucoup de justesse par l'Argentin Rodrigo de la Serna. Dans les années 1960, il est un étudiant comme tant d'autres, entouré d'amis et d'une fiancée. Outre ses études de chimie, il aime danser le tango et parler politique avec ses amis péronistes, qui tombent de haut quand il leur annonce son intention de devenir missionnaire jésuite au Japon.
« J'ai accepté de faire ce film », explique Daniele Luchetti « afin de comprendre comment le passé de cet homme, l'enfer qu'il a traversé, lui a permis de devenir ce qu'il est aujourd'hui ». Ce film n’est pas le premier sur le pape actuel, et ne sera sans doute pas le dernier. En Argentine, son pays natal, une autre biographie intitulée « Francisco, el padre Jorge », du réalisateur espagnol Beda Docampo Feijoo avec l'acteur argentin renommé Darío Grandinetti, est déjà sorti en septembre.