Les enfants congolais adoptés et dont on annonçait l’arrivée en Italie en mai … sont toujours au Congo !
Cela va faire bientôt deux ans que les familles italiennes attendent de pouvoir accueillir dans leur maison des petits enfants Congolais. Toutes les formalités pour leur adoption, les procédures et les conclusions ont été émises par les différentes instances juridiques et administratives congolaises au mieux. Le gouvernement italien avait même, le 26 mai, annoncé avoir affrété un avion pour leur rapatriement. Mais les enfants n’ont toujours pas quitté Kinshasa !
Dans le désespoir les +23 familles italiennes dans cette situation se tournent vers leur gouvernement et appellent à l’aide. Elles interpellent directement le premier ministre Matteo Renzi, accusé d’avoir nourri un faux espoir : « aidez-nous afin que la Commission des adoptions internationales (CAI) change de procédure », disent-elles. Elles estiment en effet que la léthargie congolaise est inexplicable et que la CAI, dont c’est pourtant la mission, ne fait rien pour les en sortir.
Ces familles s’en prennent à la CAI et estiment que l’organisme les trahit par un silence qui ne se justifie pas. Où en sont les dossiers ? Qui les a placés sous le coude et pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui, au dernier moment, a coincé ? Au lieu de rechercher des réponses à ces lancinantes questions, la CAI se complaît dans un silence qui n’apaise pas les angoisses de ceux qui attendent les enfants en Italie, accusent-elles.