Sommet Chine/Afrique : les dirigeants des deux parties intensifient leur coopération à Johannesburg

Jeudi, Décembre 3, 2015 - 14:16

Le premier sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique s’ouvre ce vendredi, à Johannesburg en Afrique du sud où devront prendre part plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africains.

La sixième réunion ministérielle du Forum de coopération Chine-Afrique a été  élevée au rang de sommet, à l’issue d’une rencontre entre le président sud-africain, Jacob Zuma, et son homologue chinois, Xi Jinping, à Beijing, en septembre dernier. La rencontre sino-africaine qui se tient, du 4 au 5 décembre, permettra aux parties africaine et chinoise d’évaluer le niveau de leur partenariat multiforme.

Dès son arrivée à Pretoria après 48heures passées au Zimbabwe, le numéro 1 chinois, Xi Jinping, a salué l’excellence des relations entre son pays et le géant africain. « Le partenariat stratégique global entre la Chine et l'Afrique du Sud affiche un développement rapide, et les relations entre les deux pays connaissent les meilleurs moments de leur histoire », a déclaré le président Xi. Etablies depuis 1998, les relations diplomatiques entre la Chine et l’Afrique du Sud ont, durant ces dernières années, considérablement évolué, servant même de repère pour les autres pays du continent.

Le Forum sur la coopération sino-africaine est un forum de discussion pour une plus grande coopération économique entre la Chine et l’Afrique. Organisé tous les 3 ans depuis 2000, le Forum sur la coopération sino-africaine est devenu un évènement clef pour les économies et diplomaties chinoises et africaines, reflété par le nombre de présidents participant. D'importants accords d'entraide et d'importants contrats sont annoncés à chaque forum.

La Chine étant devenue le premier partenaire commercial de l'Afrique, devant les Etats-Unis et l’Union européenne, et les échanges sino-africains augmentant rapidement, ce forum est de plus en plus considéré comme plus important que les sommets France-Afrique.

  

 

 

Fiacre Kombo
Notification: 
Non