La présidente de l’ONG Agir Ensemble pour les enfants handicapés (A2EH) a exprimé son espoir, le 5 décembre, dans une adresse faite à l’occasion de cette journée.
Elle a émis le vœu de voir accroitre le pouvoir d’agir des personnes vivant avec handicap. La présidente de l’ONG Agir Ensemble a ciblé en quatre les grands enjeux de l’heure : favoriser l’intégration et à l’accès à la vie économique, sociale et politique de tous.
Joëlle Poaty a relevé que cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oublié (tous les êtres humains naissent libre et égaux en dignité et en droit). « Le respect de cette dignité due à chaque personne valide ou non, implique la reconnaissance des droits fondamentaux comme l’éducation et l’accès au travail », a-t-elle ajouté.
Lors de son allocution, la présidente de A2EH a demandé à toutes les personnes vivant avec handicap de s’affirmer au Congo en se distinguant par leur compétence et la qualité de leurs différentes entreprises.
Terminant son discours, elle a estimé que tous ceux qui aiment le Congo puisse encourager sans discrimination intégrative l’apport de tous au développement de la nation.