Portrait : la dessinatrice Nadia Khiari lauréate du prix « couilles-au-cul »

Vendredi, Février 5, 2016 - 15:45

La tunisienne de 42 ans, Nadia Khiari, a reçu lors du récent Festival off de la BD d'Angoulême fin janvier dernier, le prix « couilles-au-cul » qui récompense le courage artistique d'un auteur.

Auteur des aventures du chat « Willis from Tunis », un félin espiègle et moqueur, elle avait dédié son prix « à tous ceux qui privilégient la liberté à la sécurité, ceux qui n’ont pas peur, ceux qui résistent » se félicitant des acquis du Printemps arabe. Le prix remis dans le cadre du Festival off de la BD d’Angoulême a été créé à l’initiative de Yan Lindingre, rédacteur en chef de Fluide Glacial.  

Nadia Khiari, née le 21 mai 1973 à Tunis, est une artiste peintre, dessinatrice et enseignante en arts plastiques, connue pour son personnage Willis from Tunis. Elle accède à la notoriété pendant la révolution tunisienne de 2011, alors qu'elle commente les événements sur les réseaux sociaux par l'intermédiaire de son personnage, le chat Willis from Tunis. 

Avant le prix « Couilles au cul », en 2014, elle fait partie des dessinateurs engagés suivis par le documentaire Caricaturistes, fantassins de la démocratie. La même année, elle remporte le prix de la satire politique sur des dessins satiriques à Forte dei Mamrmi (Italie). En 2012 elle reçoit le prix Honoré Daumier lors de la deuxième rencontre internationale des dessinateurs de Cartooning for peace. Un an après, elle reçoit le titre de docteur honoris causa de l’Université de Liège pour son engagement en faveur de la liberté d’expression.

 

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Nadia Khiari brandissant un de ses dessins
Notification: 
Non