Le président de la Fondation perspectives d’Avenir, Denis Sassou N’Guesso a été gratifié, le 5 février à Marrakech au Maroc, d’un doctorat honoris Causa par l’université privée (UP) de cette ville pour sa valeur humaine et son engagement en faveur de l’éducation et la formation qualifiante de la jeunesse congolaise.
« En reconnaissance des diverses actions que vous ne cessez de mener pour gagner la bataille du capital humain dans votre pays et en Afrique par l’attribution des bourses de formation des jeunes aux métiers d’avenir, je vous déclare solennellement, devant témoins, docteur honoris causa de notre université », a déclaré le président académique de l’UPM, le Pr Kinidiri
Témoignage de l’engagement de la Fondation perspectives d’avenir et de son président, la mission principale d’apporter une contribution à la formation technique et professionnelle des jeunes, cette distinction est la première du genre décernée à une personnalité par l’UP de Marrakech qui accueille une forte communauté estudiantine congolaise.
Avec deux mille étudiants dont 20% proviennent des différents pays africains, cette université qui compte en son sein vingt-cinq nationalités parmi lesquelles les congolais offre des formations qualifiantes dans plusieurs filières des métiers dits d’avenir.
Cette distinction honorifique, a précisé le Pr Kinidini, un appel lancé au récipiendaire afin de poursuivre sa mission de formation de l’élite congolaise dont le Congo et l’Afrique toute entière a besoin pour asseoir son développement, en vue espérer atteindre l’émergence espérée, notamment à l’horizon 2025 pour le cas de la République du Congo.
« En vous octroyons la plus haute distinction de notre université, nous vous accueillons dans cette grande famille qu’est l’Université privée de Marrakech », a ajouté le Pr Kinidini Mohamed, soulignons que « votre profondes valeurs humaines, cette passion, cette grande humanité qui vous animent et qui est une source d’inspiration continue pour la jeunesse que vous aidez ».
Pleinement conscient de la tâche qui l’incombe en acceptant ce titre, le récipiendaire entend œuvrer davantage pour offrir aux jeunes des opportunités de formation aussi bien professionnelle que qualifiante des jeunes issues des familles démunies et des milieux défavorisés.
« Si je m’en réjouis de cet honneur qui m’est fait, j’en mesure aussi la tâche qui est la mienne. Au regard de ma responsabilité, je m’engage à poursuivre cette action en renforçant mon engagement actuel au service de l’éducation et de la formation de la jeunesse congolaise en particulier et africaine en général », précisé Denis Christel Sassou N’Guesso.
Pour lui, il s’agit là de donner la possibilité aux nombreux qui malgré leur volonté d’apprendre sont quelque fois forcés d’abandonner leurs études fautes de ressources financière, alors qu’ils ne manquent pas de talent. D’où son serment de consacrer une partie de ses ressources personnelles pour contribuer à trouver des solutions à cette triste situation souvent plus répandue qu’on ne l’imagine.
Dans le cadre de cet engagement, la Fondation perspectives d’avenir a déjà envoyée une douzaine d’étudiants dans les universités marocaines, notamment à l’UPM, mais aussi au Sénégal et ailleurs.
Une telle contribution, a-t-il indiqué permettra une bonne insertion socioprofessionnelles des jeunes formés dans les différents domaines qui serviront de levier à l’émergence et au développement durable du Congo.
Déplorant par ailleurs le fait que de plus en des jeunes formés ont aujourd’hui du mal à trouver l’emploi du fait de la transformation du monde de travail et du marché de l’emploi à cause de des paradigmes jusque là dominantes dans le champ de l formation des jeunes, le président de la Fondation entend corriger cela par la mise en place des initiatives privées, dans le cadre du partenariat public-privé.
Dans cette perspective, il a signé trois memoranda d’entente, respectivement avec l’Université privé de Marrakech, la société Selectra et la Fondation Ligthing Africa. A travers ces memoranda, il est envisagé la construction de deux universités privées à vocation régionale à Oyo dans la Cuvette.
Ces universités offriront aux jeunes africains différentes formations spécialisées dans les filières telles que l’ingénierie, l’hôtellerie, l’enseignement des sciences de la santé, le management et d’autres disciplines pertinentes. Outre le volet formation, les memoranda portent également sur l’octroi des bourses entre l’UPM et la Fondation perspectives d’avenir et la formation des jeunes dans la formation d’ingénieur africains dans les métiers des énergies renouvelables, à travers la société Solectra et la Fondation Ligting Africa.