Le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Florent Ntsiba a offert le 1er février, un don de machine à coudre à l’association « les douze terres de Lékana » que dirige Elodie Gloria Jeanne Pené dans le département des plateaux
Ce don a été composé de plusieurs machines à coudre et kits en coupe et couture: ciseau, fer à repassé, aiguilles, mètre ruban et bien d’autres accessoires.
L’objectif est de permettre à ces jeunes mères de se prendre en charge en vue de leur autonomisation. Autre objectif : formation de jeunes maitres en coupe et couturer afin d’assurer le relais auprès des apprenants.
Au terme de la remise de ce don, Elodie Gloria Jeanne Pené n’a pas caché sa satisfaction. « Le don reçu ce jour est la bienvenue pour l’association. Nous avons des jeunes qui vivent dans le chômage. A travers ce geste accompli par le ministre « notre grand frère comme nous l’aimons l’appeler », les jeunes ne seront plus vagabonds. Ils seront occupés tous les matins d’après le programme de la formation ».
Pour l’heure poursuit-elle, ces machines sont destinées à coudre les habits qui ont été distribués. Après elles seront mises à notre disposition pour apprendre la couture.
Elle a assuré que ces machines seront conservées à bon escient avec le concours des maitres recrutés en coupe couture pour former les apprenants. L’emploi du temps qui sera mis à leur disposition est de rigueur. « Une fois les apprenants au terme de leur apprentissage sortiront pour créer leur atelier afin d’exercer librement. C’est une grande joie de ma part de recevoir du ministre les machines. Nous le bénissons qu’il aille de l’avant. Il n’a su que donner ce qu’il a pu en avoir son geste nous va droit au cœur car donner est un acte de foi et de partage ».
Rappelons que l’association « les douze terres » est apolitique. Elle a été créée en 2007, et ne se limite pas qu’aux travaux champêtres. Elle s’occupe aussi du volet culturel ainsi que sportif ou elle dispose une équipe de football et de Ndzango.
Elle est dénommée les douze terre parce qu’elle regroupe douze localités de Lékana précise-t-elle. L’association est composée de plusieurs femmes et dix-sept orphelins dont la charge revient à l’association. Elle œuvre avec ses moyens de bord.