Santé : Remise de deux jeeps aux PNLS et PNTS

Mercredi, Février 10, 2016 - 10:45

Ces deux jeeps de marque Toyota Prado TXL pimpant neuf achetées sur fonds propres du gouvernement sont destinées à améliorer la coordination et la supervision des activités de programme national de lutte contre le sida (PNLS) et le programme national de transfusion sanguine (PNLS).

C’est au parking de l’Hôtel du gouvernement qu’à eu lieu la remise des clés de ces véhicules. Le ministre de la Santé publique les a remis personnellement au directeur national de lutte contre le sida (PNLS), le Dr Franck Fwamba et à celui du programme national  de transfusion sanguine (PNTS), le Dr Sylvain Yuma.

Le ministre de la Santé publique a appelé les deux directeurs à faire bon usage de ces jeeps parce que fait-il savoir, le chef de l’Etat s’est engagé pour une génération sans sida  et cela est un défi d’autant plus que la RDC a souscrit aux objectifs mondiaux de 2030, c’est –à-dire d’ici cette échéance, 90 % de personnes vivant avec le sida doivent connaître leur statut sérologique  d’ici 2020 et 90 % de ces personnes qui connaissent leur statut doivent être mis sous traitement et 90% de ces personnes doivent avoir une charge virale indétectable dans le sang. Pour relever ce défi, il faut des moyens. Raison pour laquelle, le gouvernement vient de vous doter de ces jeeps pour renforcer la coordination et la supervision des interventions sur terrain

Aussi, poursuit-il, le sida se transmet par voie sexuelle et aussi par la voie sanguine. Cependant, laisse entendre le ministre de la Santé publique, la couverture en transfusion sanguine  en RDC est encore  faible. Il n’y a pas des partenaires qui financent la transfusion si ce n’est que le gouvernement.

Pour aider ces deux programmes à mieux faire leur travail sur terrain, nous avons décidé, explique le Dr Félix Kabange Numbi, de doter le programme national de lutte contre le sida et le programme national de transfusion sanguine des moyens propres de locomotion pour renforcer les activités de coordination et de supervision.  

Bénéficiaire de l’une de ces jeeps, le directeur du PNTS, Sylvain Yuma a, au nom de son collègue du programme national de lutte contre le sida a remercié le ministre de la Santé publique à travers lui tout le gouvernement pour cette dotation. Il a souligné que cette dotation de la part du gouvernement est un acte de motivation pour le personnel et une responsabilité pour la coordination qui leur exige de travailler encore davantage.

aline nzuzi
Légendes et crédits photo : 
le directeur du PNLS recevant les clés de la jeep de mains du ministre de la santé
Notification: 
Non