Les chirurgiens dentistes réunis au sein de l’association nationale des chirurgiens dentistes sous la conduite de leur présidente nationale le Dr Banza bijou veulent mettre de l’ordre dans la corporation. Ils sont déterminés à s’organiser à travers un ordre comme c’est bien le cas avec d’autres catégories de prestataires des soins. a
C’est autour de cette préoccupation que les membres de l’association nationale de chirurgiens dentistes sont venus s’entretenir avec le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa dans son cabinet de travail.
La création de cet ordre est plus qu’une nécessité, car elle permettra aux dentistes congolais de canaliser toutes leurs actions pour un travail efficace sur terrain. Cette préoccupation, à en croire le Dr Banza Bijou a trouvé une oreille attentive auprès du ministre de la Santé publique qui a promis de les soutenir pour matérialiser ce projet
En sus de la création d’un ordre national des chirurgiens dentistes, les hôtes du Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa ont également échangé sur la création d’un programme national de la santé bucco dentaire; sur le recrutement des jeunes médecins dentistes dans les hôpitaux. Ils se sont aussi appesantis sur des projets que l’association nationale de chirurgiens dentistes entend mener dans des écoles dans le cadre de la sensibilisation et de la prévention des enfants sur des maladies bucco-dentaires dont l’ampleur devient grandissante.
Pour ce qui est du recrutement des jeunes médecins dans les hôpitaux du pays, le Dr Banza Bijou note qu’il ya carence des dentistes. « Il n’y a pas suffisamment des dentistes sur toute l’étendue du pays, il y a des coins qui sont vides alors on veut que dans chaque province ou district qu’il y ait au moins un chirurgien dentiste pour répondre aux besoins des patients… », suggère-t-elle au Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa.