La problématique du changement climatique et la dégradation de l’environnement sont les principales motivations de la création de la structure.
L’objectif premier poursuivi ici est la défense au niveau national et international, sur le plan politique, la cause écologiste et électoraliste afin de garantir au Congo les premières conditions de son émergence à savoir la paix politique et un environnement sain.
La structure sur le volet électoral s’est engagée à reconnaitre la légalité, la légitimité et le succès de tout pouvoir politique par le verdict des urnes, c’est-à-dire par les votes libres et transparents ; construire au sein de la jeunesse et de la population congolaise une mentalité citoyenne qui consiste à voter les élus potentiels sur la base exclusive d’un projet de société et non sur la manipulation politicienne et d’autres et de défendre toute décision antidémocratiques.
Ainsi face aux enjeux planétaires à savoir, le maintien de l’équilibre écologique au moyen de la conservation des écosystèmes, la structuration s’est engagé à promouvoir et à défendre toute décision politique, économique ou sociale qui prend en ligne de compte les normes de respect de l’environnement et les règles écologiques de préservation des écosystèmes. En outre, le MEEEC se propose également d’élaborer les politiques et à mener les actions pour pallier aux conséquences des changements climatiques sur l’agriculture et l’environnement, en partenariat avec le gouvernement et d’autres organismes.
Plusieurs membres et sympathisant ont assisté à la sortie officielle du MEEEC. Au cours de celle-ci, Rodrigue Koumou, président du MEEEC, a souligné les efforts du chef de l’Etat, Denis Sassou N-Guesso, pour ses interventions engagées à Kyoto en 1997 et le COP 21 en France et dans d’autres conférences internationales sur l’environnement et l’équilibre écologique ; ses efforts remarquables sur le plan de la gouvernance de l’Etat avec la création du ministère du développement durable et celui de l’environnement, sur l’institution de la journée de l’arbre du 6 novembre et de la loi interdisant l’utilisation des emballages en polyester et les travaux d’éradication des certaines zones d’érosions graves réalisés par son gouvernement.
Rodrigue Koumou, a sans ambages, épinglé les dégâts crées par le changement climatique et les déséquilibres écologiques au Congo et ses différentes villes, à savoir les érosions, éboulements des sols, l’ensablement des habitations, la destruction et la mise hors d’état des infrastructures, le lessivage des surfaces cultivables au milieu urbain, etc.
Le clou de la journée a été le mot du président du MEEEC, qui par la voix de son président, soutient la candidature du président, Denis Sassou N’Guesso, à l’élection présidentielle du 20 mars 2016.