Le président du Conseil d’administration de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdéac), Michael Andadé, a donné cette information à l’issue de la 3e session de cette institution tenue le 8 novembre à Brazzaville
« Nous avons poursuivi nos efforts de mobilisation de ressources et de financement de l’économie. Nous finançons particulièrement des projets d’infrastructures qui nous manquent dans la sous région notamment les routes, pour faire en sorte que nos pays deviennent un seul espace et que nous n’ayons plus l’impression de voyager quand nous voulons aller d’une capitale à une autre », a déclaré le président du conseil d’administration de la Bdéac.
Outre la construction des infrastructures routières, la banque prévoit également de financer un projet avicole au Tchad. Le coût d’exécution desdits travaux est estimé quant à lui à 25 milliards FCFA.
Présentant le bilan des trimestres précédents, le président du Conseil d’administration a souligné que les indicateurs étaient satisfaisants. « La Bdéac s’était organisée pour sortir du tunnel. Et, aujourd’hui elle est bien positionnée », a-t-il rassuré.
Notons que les points débattus lors de la session d’août dernier, portaient entre autres sur : la création des industries de production de pâte alimentaire au Cameroun, la construction d’une usine d’huile de palme et de savonnerie au Gabon, l’installation d’une usine de fabrication de laiterie au Tchad.
La construction des routes transfrontalières entre le Tchad et le Niger faisait aussi partie des priorités. Entre outre, le financement des projets d’infrastructures au sein des pays membres figure parmi des fondamentaux inscrits dans le plan stratégique de 2013-2017 de la Bdéac, adopté en avril dernier.
Le prochain conseil d’administration de cette institution financière est prévu en décembre prochain.










