Créée le 31 mai 2015, l’Association Gamboma pour Sassou (AGPS) qui a fait sa sortie officielle le 27 février, dans la salle des spectacles du Centre national de radio et télévision, vise à soutenir et encourager la politique de modernisation du Congo enclenchée par le président de la République
Dirigée par l’ancien sous-préfet de Gamboma, Maurice Nkoua, l’AGPS a pour emblème un tracteur sur la route, un pont et une maison moderne. Au sein de cette association, on trouve de nombreux ressortissants du district de Gamboma, dans le département des Plateaux. Avec pour siège Gamboma, l’AGPS a pour marraine Corine Andzembo.
Circonscrivant l’évènement, Maurice Nkoua a rappelé qu’avoir des bonnes idées est une chose et les concrétiser en est une autre. C’est ainsi que l’ancien sous-préfet de Gamboma, au sortir de la guerre du 5 juin 1997, s’est interrogé sur le rôle que peut jouer un homme disposant de bonnes idées mais qui n’arrive pas à les concrétiser. Selon lui, un bon dirigeant, c’est celui qui réalise son projet de société, fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait.
« Un bon dirigeant, c’est celui-là qui ne veut pas voir son peuple souffrir, son rêve est plutôt de le voir toujours en bonne santé, vivant dans de bonnes conditions. Si de tels dirigeants sont rares, au Congo il y a un, qui par sa manière de diriger et sa vision, attire l’admiration de son peuple : le président Denis Sassou N’Guesso qui, depuis longtemps, ne ménage aucun effort, pour emmener son pays, le Congo, vers la modernisation en général et celle de Gamboma en particulier », a-t-il justifié.
Instructeur à la retraite, Maurice Nkoua dirige un bureau exécutif de dix membres dont deux femmes. Notons que la devise de l’AGPS est : « Na Sassou Congo Eko Bonga. »