Enseignement : le CETF Tambou Madeleine a été délocalisée

Le Collège d’enseignement technique féminin (CETF) Tambou Madeleine qu’abritait le collège public Les trois glorieuses, situé dans l’arrondissement 1 Eméry patrice Lumumba, a été transféré, pour des raisons sécuritaires, au Collège d’enseignement technique et industriel (CETI) Guen Van Troy du même arrondissement.

 

La reprise effective des cours au CETF Tambou Madeleine, après installation sur le nouveau site, a eu lieu le 11 novembre. Elle a coïncidé avec la rentrée de élèves  du niveau 1 (première année), dont les résultats du concours d’admission audit centre ont été récemment publiés. Ceux-ci s’ajoutent à ceux du niveau 2 qui ont connu leur rentrée depuis le mois d’octobre.

La délocalisation de ce collège est une décision prise par le ministère de l’enseignement technique professionnel en vue de mettre les apprenantes, les enseignants ainsi que le personnel administratif en sécurité. Cela, du fait que le bâtiment R+1 situé dans l’enceinte du collège Les trois glorieuses, appartenant à l’église catholique, qu’occupait le cette structure, se trouve actuellement dans un état de délabrement avancé (fissures et cassures de mur).

Le CETF Tambou Madelaine forme des jeunes filles dans quatre filières : la coupe couture, l’hôtellerie, le jardin d’enfants et la puériculture. La décision du ministère a été saluée par tous car elle met fin aux inquiétudes des parents, élèves, enseignants et personnel administratif qui craignaient qu’un jour le bâtiment s’écroule sur eux. « On se partage les locaux avec le CETI qui va être transformé en CEFA. Il les occupe en matinée et nous l’après midi », a expliqué Collette Goma Tondo, directrice du CETF Tambou Madeleine. Par ailleurs, un bâtiment destiné au personnel administratif a été réhabilité sur le nouveau site.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Légendes et crédits photo : 
-Le bâtiment qui abritait le CETF Tambou Madeleine
12/11/2013 - 12:30