Trente-cinq pairs éducateurs, en majorité des femmes, viennent de bénéficier d’une formation dans le cadre de la lutte contre le sida dans la province du Kongo central.
La formation a été organisée à Boma dans le cadre du projet VIH nouveau modèle de financement, un projet de Sanru /Fonds mondial exécuté par le Bureau diocésain pour les œuvres médicales en partenariat avec le Programme national de lutte contre le sida (PNLS).
Les pairs éducateurs formés sont venus de sept zones de santé de Lukula, Kizu, Matadi, Muanda, Kitona, Kangu et Boma. Cette formation a été organisée à la suite d'une réclamation des responsables de ces zones de santé.
Durant la formation, les participants ont suivi plusieurs modules liés au sida tels que les modes de transmission du VIH, les méthodes de prévention et plusieurs autres thèmes pouvant favoriser les pairs éducateurs d’accomplir leur mission de sensibiliser les populations de leurs contrées respectives sur la lutte contre le sida. Elle a été animée par le Dr Vicky Mabiala Bonde et le Dr Alain Mahamba Maha, respectivement médecin coordonnateur provincial du PNLS au Kongo Central.
Ces pairs éducateurs ainsi formés ont la tâche de sensibiliser la communauté sur les comportements responsables à adopter pour se protéger contre le sida.