Sommet humanitaire mondial : Ban Ki-moon exhorte les Etats à faire de cette rencontre un moment historique

Mardi, Avril 5, 2016 - 13:45

Les Etats membres de l’Organisation des Nations-unies (ONU) tiendront fin mai à Istanbul (Turquie), un Sommet mondial consacré à la situation humanitaire. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a invité lundi les participants « à faire de ce sommet un moment historique, en lançant un message de solidarité et de soutien aux 125 millions de personnes vivant dans une situation aigüe ».   

A l’issue d’une réunion préparatoire du Sommet à New York, Ban Ki-moon a estimé que la rencontre consacrée aux actions humanitaires « est une occasion unique pour impulser une dynamique de changement et envoyer un message de solidarité et de soutien aux 125 millions de personnes qui se trouvent dans une situation de crise aigüe ». Quelques pays ont également initié des rencontres similaires en vue d’impulser la solidarité internationale, des actions saluées par le patron de l’ONU.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU se dit engagé pour la réussite de ce sommet qui débute le 23 mai. Pour cela, il entend mettre en place « un segment » des chefs d’Etat qui devront préparer une feuille de route d’actions pour l’humanité. « Ce segment permettra de discuter des cinq responsabilités fondamentales du Programme d'actions pour l'humanité. Ces responsabilités sont les suivantes : faire preuve de volonté politique pour prévenir et faire cesser les conflits ; faire respecter les normes qui protègent l'humanité; ne laisser personne de côté ; améliorer les conditions de vie – fournir une aide ne suffit plus, il faut mettre fin au dénuement ; investir dans l'humanité », a-t-il expliqué.

Ban Ki-moon a promis qu’en marge du sommet, il réunira des délégués des Etats membres et des représentants de la société civile et du secteur privé pour discuter de ces responsabilités fondamentales. «Ces engagements sont volontaires et non contraignants. En plus, le Sommet humanitaire mondial n'est pas le point final. Cela doit être le début d'une nouvelle ère de solidarité internationale pour mettre fin aux terribles souffrances vécues par les personnes affectées par les conflits et les catastrophes et qui ont besoin de nous», a-t-il précisé.

Ce grand rendez-vous de solidarité arrive à un moment où l’Afrique et le reste du monde font face à des phénomènes dramatiques sans précédent. Le nombre de déplacés et réfugiés dans le monde a atteint le chiffre record de 60 millions. Des Somaliens, des Erythréens, des Syriens…, plusieurs milliers de personnes continuent de fuir chaque jour leurs domiciles en raison de conflits, s’alarme le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. En Afrique de l’est, ce sont quelque 4 millions d’individus qui ont besoin d'aide alimentaire à cause du phénomène climatique El Niño, ont tiré récemment averti des ONG humanitaires.

Fiacre Kombo
Notification: 
Non