Côte d’Ivoire : Boka KO, Gevinho OK
Pour le déplacement à Casablanca, où ils affronteront le Sénégal, les Éléphants de Côte d’Ivoire ne pourront compter sur le latéral gauche, Arthur Boka : touché avec son club de Stuttgart et absent lors de la 12e journée de Bundesliga, Boka ne sera pas rétabli. Un forfait qui s’ajoute à ceux de Brice Dja Djé Djé et Siaka Tiéné. Sabri Lamouchi n’aura donc pas de latéral gauche de métier à aligner. Les Toulousains Aurier et Akpa Akpo sont des solutions pour pallier ce manque.
En revanche, Sabri Lamouchi pourra compter sur l’homme clé du match aller, le Romain Gervinho. Incertain en début de semaine, l’ancien Lillois s’est finalement entraîné depuis mercredi. S’il n’est pas certain que Gervinho puisse enchaîner 90 minutes. À Lamouchi de choisir s’il veut l’aligner au coup d’envoi ou s’il préfère le garder comme joker à lancer en cours de match.
Égypte : une victoire contre la Zambie pour reprendre confiance
À cinq jours de la réception des Black Stars, les Pharaons ont battu la Zambie en match amical, au Caire. Les buts sont signés d’Amr Zaki (8e) et de Rami Rabiea (23e). Un petit regain de confiance pour les Égyptiens. Pas certain toutefois que cela suffise pour battre le Ghana, vainqueur, rappelons-le, du match aller sur le score de 6-1.