La cérémonie d’intronisation du nouveau secrétaire général de la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) s’est déroulée le lundi dernier à Kinshasa (RDC) au siège de l’institution.
Cette cérémonie présidée par le ministre des transports du Cameroun, Edgard Alain Mebo Ngo’o, en sa qualité de de président en exercice du Comité des Ministres de la CICOS, s’est déroulée en présence du vice-ministre des transports et Voies de Communication de la RDC, des ambassadeurs des Etats membres de la CICOS à savoir l’Angola, la Cameroun, la Centrafrique, le Congo et le Gabon, ainsi que du représentant de la Commission de la CEMAC et des partenaires techniques et financiers.
Au cours de son allocution de circonstance, il a rendu un vibrant hommage à son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, président de la République Démocratique du Congo, à son gouvernement ainsi qu’à l’ensemble du peuple congolais. Il a ensuite, exprimé la reconnaissance de Son Excellence Paul Biya, président de la République du Cameroun à son homologue de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’à l’ensemble des chefs d’Etats des pays membres de la CICOS.
Il a également rendu hommage au Secrétaire général sortant de la CICOS, Simon Sakibede, de nationalité centrafricaine pour les loyaux services rendus à l’organisation en lui souhaitant un succès éclatant pour la suite de sa carrière de grand commis de l’Etat et des Organisations internationales.
Il a enfin félicité le nouveau secrétaire général et l’a invité à poursuivre la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) à l’échelle du bassin du Congo.
Madame Enaw Judith de nationalité camerounaise, a été nommée au cours de la 5ème session extraordinaire du Comité des Ministres qui s’est tenue le 22 février 2016 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
La cérémonie a été sanctionnée par la remise du Fanion de la CICOS au nouveau Secrétaire général par le président du Comité des Ministres, consacrant ainsi sa prise des fonctions pour un mandat de cinq ans.