Ligue Europa : vainqueur de Villarreal, Liverpool défiera le double tenant du titre, le FC Séville

Vendredi, Mai 6, 2016 - 14:15

C’est une finale chargée d’histoire qui opposera, le 18 mai prochain au Parc Saint-Jacques de Bâle, en Suisse, les Anglais de Liverpool aux Espagnols du FC Séville. Les premiers ont remporté le trophée à trois reprises, tandis que les Sévillans, doubles tenants du titre, tenteront d’accrocher la cinquième couronne de leur histoire

Le 18 mai prochain la « Red Army » de Liverpool envahira les travées du Parc Saint-Jacques de Bâle pour la finale de la Ligue Europa. Reconnu comme l’un des meilleurs publics du monde, les supporteurs de Liverpool entonneront leur hymne mythique, « You will never walk alone », comme lors de la deuxième édition, en 1973. A l’époque, Tommy Smith, Kévin Keagan et John Toshak, entraînés par l’Ecossais Bill Shanky, avaient battu le Borussia Mönchengladbach. Et remporté le premier de leur trois Coupe de l’UEFA (devenue depuis 2010 Ligue Europa).

En 1976 puis en 2001, les Anglais vont en effet s’affirmer dans cette compétition, devant des cadors continentaux avec leurs cinq Ligues des champions (1977, 1978, 1981, 1984 et 2005). Mais depuis sa finale perdue de C1 en 2007, Liverpool était rentré dans le rang, privé de titres nationaux par les nouveaux riches que sont Manchester City et Chelsea, voir par l’ennemi honni, Manchester United.

Sous la houlette de l’Allemand Jurgen Klopp, arrivé au chevet des Reds en octobre 2015, alors que le club végète à la 10e place de Premier League, Liverpool renoue avec ses heures de gloire continentale. Et après un quart de finale d’anthologie face au Borussia Dortmund (après un match nul 1-1 en Allemagne, le Borussia mène 2-0, puis 2-1 à Anfield, mais Liverpool s’impose finalement 4-2), les Anglais avaient fort à faire face à Villarreal, quatrième de Liga espagnole.

Défaits à l’aller (1-0), les Reds ont torpillé, jeudi soir, le « Sous-marin jaune » avec un score sans appel de 3-0 (buts de Bruno, contre son camp, à la 7e, de Sturridge à la 63e et de Lallana à la 81e). Près de huit mois après leur premier match, contre Bordeaux, de phase de poules, les Red sont donc en finale après avoir écarté Bordeaux, le Rubin Kazan, Augsburg, Manchester United, Dortmund et donc Villarreal. Mais face au Reds se dresse désormais l’obstacle sévillan.

Autant le dire directement, le FC Séville n’a pas le lustre de son futur adversaire : les rouge et blanc n’ont jamais remporté la Ligue des champions et leur seule et unique Liga ne pèse rien face aux 18 titres de champion d’Angleterre de Liverpool. Mais les Andalous se sont spécialisés dans la Ligue Europa, avec déjà quatre victoires finales : en 2006 et 2007 avec le buteur malien Frédéric Kanouté et en 2014 et 2015, avec le Camerounais Stéphane Mbia (ex OM) titulaire.

En quête d’un troisième titre consécutif, les Espagnols peuvent cette année compter sur un ancien Parisien : Kévin Gameiro. Auteur du but 2-2 en Ukraine (sur penalty à la 82e minute), l’international français, dont l’absence à l’Euro ressemblerait à une faute professionnelle, a inscrit un doublé jeudi soir contre le Shakhtar Donetsk (9e et 47e), annihilant l’égalisation de Silva (44e). L’ancien Bordelais Mariano donnait davantage d’éclat du succès sévillan à la 59e.

Reversés de la Ligue des champions (3e du groupe D derrière City et la Juventus), les coéquipiers de Steven Nzonzi ont fait mordre la poussière à Molde, Bâle, Bilbao et donc le Shakhtar. Et rêvent désormais d’entrer dans l’histoire avec un triplé inédit. Mais nul ne doute que Liverpool fera tout pour empêcher le doublé continental de l’Espagne.

Camille Delourme
Légendes et crédits photo : 
Déjà impliqué sur l'ouverture du score de Liverpool, Sturridge peut exulter: il double le score et participe à la qualification des Reds en finale de la Ligue Europa (OLI SCARFF / AFP) Steven Nzonzi et ses coéquipiers félictent Kévin Gameiro, auteur d'un doublé face au Shakhtar (JANEK SKARZYNSKI / AFP)
Notification: 
Non