C’est ce qu’a déclaré Ange Bedel Massanga Ngamakita, proviseur du lycée Trois Glorieuses, lors d’une interview réalisée le 11 mai à Pointe-Noire avec les Dépêches de Brazzavile.
Le lycée Trois Glorieuses fait aujourd’hui partie des derniers nés des lycées que compte la ville de Pointe-Noire. Ce lycée a été créé le 16 septembre 2015 dans le but de décongestionner le lycée Pointe-Noire 2 et le lycée Victor Augagneur (LVA) et leurs effectifs pléthoriques.
Dans ce lycée, les cours ont démarré le 16 novembre, soit plus d’un mois après la rentrée scolaire. Ce, sous la supervision de la directrice générale de l’enseignement secondaire au Congo.
L'objectif du lycée Trois Glorieuses c'est d'amener ses élèves jusqu’au baccalauréat et leur permettre à le décrocher. Pour ce faire, son équipe de maitrise, composée du proviseur, du directeur des études, du surveillant général et de l’intendant s’y attèlent en créant des stratégies appropriées comme l’organisation des cours de rattrapages, de remise à niveau afin de garantir, le même temps d’apprentissage à ses élèves.
Cette année, le lycée Trois Glorieuses va présenter 441 élèves au baccalauréat soit 194 élèves en terminale A et 247 en terminale D. La classe de première C, qui pour l’instant n’existe pas encore, sera lancée l’année prochaine. Et les premiers candidats pour ce bac seront présentés deux ans plus tard.
Interrogé sur les conditions de cours dans son établissement, Ange Bedel Massanga Ngamakita, le proviseur du lycée Trois Glorieuses a rappelé que l’objectif de son lycée est de faire en sorte que, les élèves obtiennent leur baccalauréat avec des motions excellents ou très bien, afin de leur permettre de bien défendre leur diplôme ici comme ailleurs. « Même si nous sommes les derniers né des lycées de Pointe-Noire, notre objectif est de ne pas être dernier au baccalauréat », a-t-il dit.
Rappelons que durant cette année expérimentale, la direction du lycée Trois Glorieuses a constaté que de nombreux élèves arrivaient en classe de terminale avec beaucoup de limites et d’insuffisances en français, en mathématiques, en sciences physiques en anglais. Pour renforcer leur capacité intellectuelle, le lycée va organiser un stage vacances de 45 jours avec les matières de base, afin de permettre à ces enfants de combler leurs lacunes.