Emmenés par un Mamadou Sakho des grands soirs, auteur d’un doublé à la « Thuram », les Bleus ont battu l’Ukraine 3-0, effaçant ainsi l’affront du match aller (défaite 0-2 à Kiev). Les hommes de Didier Deschamps iront donc bel et bien au Brésil et se sont, momentanément, réconciliés avec leur public. Pourvu que ça dure.
Samedi, en conférence de presse, Mamadou Sakho avait promis un match de guerrier pour le tour de barrages retour face à l’Ukraine. Dans un Stade-de-France en fusion, l’ancien Parisien a donné l’exemple en livrant un match de titan, ponctué d’un doublé aux 22e et 72e minutes. Titularisé en pointe, Karim Benzema est l’autre buteur du match : privé d’un but valable à la 30e, il était en revanche hors-jeu sur celui accordé par l’arbitre à la 34e.
Au pied du mur, les Bleus ont répondu présents et ont su afficher les qualités mentales et collectives qui manquaient tant à cette équipe depuis 2006. Passé cette soirée d’euphorie, le football français, lassé des caprices et frasques de ses enfants gâtés, espère que cet état d’esprit s’inscrira dans la durée. En attendant, le Brésil les attend.