Baccalauréat général : 76 031 candidats passent l’examen sur l’ensemble du territoire

Mercredi, Juin 1, 2016 - 19:00

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso a lancé le 1er juin, au centre d’examen du lycée Thomas Sankara les épreuves écrites du baccalauréat général session de juin 2016

Au total 76,031 candidats sont inscrits à cet examen d’Etat. Ils sont répartis dans 175 centres. Comparativement à l’année dernière où l’effectif était de 66.582, le nombre de candidat à cet examen est en augmentation significative, soit un pourcentage de 12%.

L’épreuve de la première journée a démarré à 10 heures comme le prévoyait le calendrier de l’examen. Toutes les séries confondues ont planché sur l’épreuve des mathématiques. La deuxième sera consacrée à deux matières : l’épreuve de français pour les séries littéraires et les sciences physiques pour les séries D et C ainsi que l’anglais pour toutes les séries.

La troisième journée : histoire et géographie, la deuxième langue (latin) pour les littéraire et les sciences de la vie et de la terre et l’histoire et géographie au choix pour les séries D et C.

La journée du samedi à la philosophie pour la série littéraire et le français pour les scientifiques avec l’épreuve écrite de l’éducation pratique sportive pour toutes série confondues.   

 Le ministre a visité huit centres d’examen en compagnie du directeur des examen et concours, le président général du jury et l’équipe pédagogique. Il s’agit des centres de l’établissement Thomas Sankara, Immaculée Conception, Emery Patrice Lumumba, Nganga Edouard, Chaminade, le centre des détenus à la maison d’arrêt de Brazzaville, Pierre Savorgnan de Brazza et de Sébastien Mafouta dans le huitième arrondissement.

Partout où Anatole Collinet Makosso est passé, il a véhiculé le même message aux candidats. « Je vous demande de vaincre la peur, le doute et les incertitudes. Ayez confiance en vous-même et à votre intelligence et votre génie car vous n’avez pas à aborder le sujet avec incertitude avant de prodiguer les conseils aux candidats de ne pas suivre les escrocs qui font circuler les sujets sur les réseaux sociaux ».

Au terme de sa visite, le ministre a rappelé que ceux qui se livrent à la vente des sujets sont des escrocs qui compromettent le système éducatif congolais avant d’indiquer que ces derniers ne veulent pas qu’on constate la crédibilité des diplômes délivrés à nos enfants. Cette mauvaise campagne poursuit-il, fait obstacle aux inscriptions des étudiants dans les universités à l’étranger.

Encadré 

Lors de la descente dans ces différents centres d’examen, le constat a montré que les consignes lancées par le ministre lors des différentes rencontres avec les membres du jury, les responsables des établissements et candidats à l’examen sont respectées. Tous les cartables des écoliers sont déposés dans la cour, pas d’attroupement aux environs du centre en dehors des marchés de fortunes.

Cependant, une candidate du centre de l’établissement Thomas Sankara a été transférée au centre de l’école des cadets suite à l’accouchement intervenue à 7 heures du matin avant le démarrage des épreuves.  

Au centre de l’école Immaculée Conception, une candidate a passé moins d’une heure de sa salle d’examen à cause d’une crise d’asthme. A Nganga Edouard, par contre, un candidat a perdu la première journée de l’examen suite à son retard au lieu d’examen après une heure du lancement des épreuves.           

Lydie Gisèle Oko
Notification: 
Non