En vue de soulager tant soit peu les populations démunies de tous les départements du Congo, la Fondation perspective Avenir que dirige, Denis Christel Sassou N’Guesso lance le 13 juin, dans le département de la Bouenza, la 4ème édition du programme de santé communautaire
L’opération se déroulera pendant vingt-et un jour, à Mouyondzi et Madingou, explique le coordonnateur technique du programme de santé communautaire, le Dr. Emmanuel Koutaba lors d’un point de presse organisé à Brazzaville.
L’objectif est de prendre en charge les malades de ce département dans le domaine de la chirurgie et la médecine interne en administrant les soins gratuits aux populations.
En effet, explique l’orateur, la chirurgie est destinée aux enfants et adultes qui présenteront les problèmes de reins, bec de lièvres, de gynécologie, les maladies des yeux et bien d’autres.
La médecine interne, par contre à la cardiologie, pédiatrie, médecine générale ainsi qu’à l’examen complémentaire : du sang, dosage des hormones, déparasitage etc.
Abordant la question de quelques insuffisances constatées aux précédentes éditions, Emmanuel Koutaba a indiqué « la particularité de cette édition comparative aux précédentes est l’intervention de l’équipe dans deux localités sinon le spécimen est le même partout en commençant par Pointe-Noire, Ewo et Ouesso ».
Il a ajouté « ce n’est pas facile de donner satisfaction à tout le monde parce que nous recevons plus de 300 patients par jour. Ces insuffisances se justifient parfois par le manque de spécialiste et la négligence des patients à l’activité. Ces derniers se présentent souvent à la fin de la campagne avant d’indiquer qu’il n’est pas interdit aux patients de suivre la Fondation d’un point à un autre parce que le souhait de celle-ci est de satisfaire toute la communauté ».
Notons que cette campagne de santé communautaire est l’initiative du député d’Oyo, Denis Christel Sassou N’Guesso. Les actions menées sont réalisées avec l’aide des partenaires internes et externe a-t-il conclu.