santé: Le monde célèbre la journée mondiale du don de sang

Lundi, Juin 13, 2016 - 12:30

La célébration aujourd’hui de cette journée est placée sous le thème  «le sang, un lien universel». Ce thème vise à mettre en évidence la notion de partage et de lien unissant les donneurs de sang et les patients, mais également à remercier les donneurs volontaires et non rémunérés pour le geste salutaire qu’ils posent en donnant leur sang.

 A l’occasion de cette journée, le Directrice de la région africaine de l’OMS, le Dr Moeti Matshidiso a reconnu,  dans son message que la transfusion sanguine joue un rôle salvateur essentiel dans tous les aspects liés aux soins de santé, et notamment les soins de santé de la mère, de l’enfant en cas d’hémorragie survenant pendant ou après l’accouchement,  ou encore en cas d’anémie grave et des personnes victimes de traumatismes et d’accidents lors des catastrophes naturelles ou causées par l’homme. La transfusion sanguine, poursuit-elle, est également utilisée, entre autres lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes.

 Le Dr Moeti Matshidiso souligne que dans  la Région africaine de l’OMS, la demande de transfusion sanguine et de produits sanguins est très forte et les services nationaux de transfusion sanguine sont confrontés à la nécessité de trouver suffisamment de sang tout en assurant la disponibilité, l’innocuité et la qualité du sang et des produits sanguins.

« De 2013 à 2016, les dons de sang sont passés approximativement de 3,9 millions d’unités à 4,4 millions d’unités. Ce qui correspond à une augmentation de 11,4 %, mais ce taux ne couvre que 50 % des besoins annuels en sang. Jusqu’à présent, 21 pays seulement ont réussi à collecter auprès de donneurs volontaires et non rémunérés, 80 à 100 % de sang requis pour couvrir leurs besoins au plan national ».

Tout en exprimant notamment sa gratitude aux donneurs volontaires et non rémunérés pour leur don de sang régulier, aux associations, aux organisations non gouvernementales, aux groupes de volontaires qui œuvrent aux côtés des professionnels de la santé pour garantir la disponibilité et l’innocuité du sang à travers la Région africaine, le Dr Moeti Matshidiso a fait savoir que la pénurie de sang dans la plupart des pays de la Région africaine est liée à la mise en œuvre hésitante des politiques, et à l’absence des systèmes et des structures permettant de garantir un approvisionnement suffisant en sang et produits sanguins sans risque sanitaire pour tous les patients nécessitant une transfusion. « En outre, la majorité des jeunes et des adultes n’ont pas encore adopté la culture du bénévolat pour ce qui est du don de sang », fait-elle remarquer tout en indiquant que des actions concrètes doivent être menées pour améliorer l’innocuité, la qualité et la disponibilité en temps opportun du sang et des produits sanguins dans la Région africaine.

Le Dr Moeti Matshidiso a invité chaque personne en bonne santé, les responsables nationaux de la santé, les groupes de patients, les associations professionnelles, les organisations de la société civile, le secteur privé et les organisations internationales à s’engager dans leurs pays respectifs en faveur de l’autosuffisance en sang et produits sanguins sans risque sanitaire. « Cette initiative permettra de parvenir à une couverture sanitaire universelle et d’atteindre les Objectifs de développement durable dans la Région africaine »,  a-t-elle souligné.

Aline Nzuzi
Notification: 
Non