En marge de la réunion du conseil d’administration de Gavi en Suisse, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa a rencontré les représentants de la société Zipline qui commercialise les drones utilisés dans le secteur de la santé pour résoudre les problèmes liés à l'approvisionnement en vaccins et autres intrants.
La RDC veut aussi expérimenter cette trouvaille dans le secteur de la santé pour permettre l’acheminement rapide des vaccins à travers les provinces du pays. L’accord de principe a été établi entre le ministre de la Santé publique et les responsables de Zipline et UPS et cet accord pourra se concrétiser par un protocole d'accord qui sera signé dans les trois prochains mois. Cette démarche a été soutenue par Seth Barkley, PDG de Gavi.
Pour le ministre de la santé publique, le Dr Félix Kabange, cet accord va révolutionner la logistique en général et le secteur d’approvisionnement en vaccin et autres intrants d'urgence en particulier.
Notons que la démonstration a eu lieu au Rwanda où ces drones sont utilisés pour la vaccination et l’approvisionnement des centres de santé en produits sanguins. Il y a lieu de rappeler que le drone vole à une vitesse de 150 km/h et peut aller jusqu'à une distance de 150 km. Il peut transporter une charge allant jusqu’ à 1,5 kg. Ainsi, il est possible d'approvisionner les centres de santé en vaccins et les hôpitaux peuvent recevoir les produits sanguins et les médicaments d'urgence en un temps record. Le drone peut faire près de 200 courses par jour et son coût de livraison est proche du coût d'une course à moto
La RDC étant en épidémie localisée de la fièvre jaune dans les provinces du Kwango, Kongo-central et Kinshasa, le ministre a mené un plaidoyer en Suisse auprès de GAVi pour une assistance en faveur de son pays dans la fourniture des vaccins anti amaril pour lui permettre d’organiser une campagne de vaccination pour endiguer cette épidémie.
"Il nous faut plus de vaccins pour arrêter l'extension de la fièvre jaune. On ne peut pas arrêter les mouvements des populations entre les deux pays l’Angola et la RDC. Mais, nous avons renforcé la surveillance aux frontières.", a t-il plaidé. Malgré la crise mondiale sur le vaccin anti amaryl , le ministre Félix Kabange travaille et plaide pour une solution urgente pour vacciner la population de la partie Est de Kinshasa.