Six lauréates sur un totale de seize ont reçu des certificats de participation le 11 juillet, à l’issue de la campagne dénommée « Mwasi ya Congo », organisée par le Fonds des Nations unies pour la population en collaboration (Fnuap) avec le ministère de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement et d’autres partenaires
Cette campagne avait débuté le 8 mars de cette année en cours et prendra fin le 10 décembre prochain. Elle s’inscrit dans le cadre de l’année 2016, choisie comme année africaine des droits humains par l’Union africaine en mettant un accent particulier sur les droits des femmes, explique les organisateurs.
La présentation de ces lauréates a été couplée au lancement de la deuxième phase de campagne Mwasi ya Congo. Les critères de choix ont porté sur la capacité de mobilisation des femmes et hommes sur les questions d’égalité entre la femme et l’homme, la reconnaissance communautaire, locale nationale pour son engagement, du leadership etc.
Les thèmes mensuels retenue pour cette activité sont notamment la promotion des droits de femmes, femmes dans le sport, la prévention des fistules obstétriques, la collecte des sang, la lutte contre toutes les discriminations faites aux femmes et filles, la promotion des droits autochtone et des jeunes refugiés et bien d’autres.
La campagne est organisée par
L’objectif est de mener un plaidoyer de lutte contre l’impunité des auteurs de criminelles et autres violence à l’encontre des droits et femmes et des filles. Donner la parole aux femmes et filles pour l’évocation de leurs perspectives et perspectives, et bien d’autres.
Elle vise également à contribuer à la reconnaissance de l’égalité et respect des droits humains des femmes afin d’être à l’abri de toutes les formes de discrimination.
En effet, selon la conseillère à la recherche et à la documentation, Gustavie Nzingoula, la campagne a pour messages clés : promouvoir des femmes et filles modèles, facilite l’inspiration et les échanges intergénérationnels, investir dans le potentiel des jeunes filles, permet la réalisation du dividende démographique ainsi que faire le focus sur les sans- voix, brise les tabous et le silence et l’impunité.
Elle a indiqué : « le comité restreint composé de partenaires procédera à la sélection finale sur la base des listes. Ces dernières auront la charge d’animer les ateliers pour promouvoir et défendre des droits des femmes et filles en rapport avec leur domaine de nomination ».
Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante du Fnuap au Congo, Barbara Laurenceau et les responsables du ministère de la promotion de la femme.