Un journaliste américain sera désormais le porte-parole du pape François.
Le jésuite Federico Lombardi, bien connu des hommes et femmes de médias couvrant les événements du Vatican, a officialisé lundi son départ en retraite. A 74 ans, ce prêtre réputé et respecté, quitte des charges qu’il a cumulées depuis trois ans avec celles de directeur de Radio Vatican et du Centre télévisuel du Vatican, le CTV. Il avait déjà cédé sa place à des intérimaires à ces deux postes, dans le cadre d’une vaste réforme engagée par le pape dans le secteur des médias et dans d’autres organismes du Vatican.
Pour le remplacer au poste de porte-parole du Saint-Siège (et donc du pape), le Souverain pontife a fait appel au journaliste américain, Greg Burke. Il prendra ses fonctions effectives à compter du 1er août. Le nouveau porte-parole n’est d’ailleurs pas un nouveau venu au Vatican, où il a été pendant près d’un an l’adjoint du père Lombardi.
Membre de l'Opus Dei, Greg Burke est âgé de 56 ans. Il a déjà travaillé à Rome comme correspondant de l'hebdomadaire catholique National Catholic Reporter et du magazine Time avant de devenir le correspondant de la chaîne américaine Fox News. Il est le deuxième laïc (non-prêtre) membre de l'Opus Dei à occuper le poste après l'Espagnol Joaquin Navarro Valls, qui fut le directeur de communication du pape Jean Paul II. Le pape François continue d’innover, car c’est une femme journaliste espagnole, Paloma Garcia Overo, 41 ans, qui sera l’adjointe de Greg Burke.