Larousse 2016
La gastronomie et les nouvelles technologies à l’honneur
Cette année, les expressions gastronomiques et culinaires font leur entrée en force dans le fameux dictionnaire. On dénombre parmis ces deriers des mots comme « argouse », une baie orangée comestible, « ciabatta », mot italien, qui désigne un pain à l’huile d’olive ou encore « yuzu », mot japonais désignant un arbuste du groupe des agrumes.
Les nouvelles technologies offrent aussi leur lot de nouveautés. En informatique, on découvre les définitions des mots « déréférencement », action qui consiste à supprimer un objet sur une liste de référence, « QR code », type de code-barres en deux dimensions ou encore « Fablab » laboratoire de fabrication.
Le dictionnaire s’ouvre également aux mots de sonorités étrangères, comme « yoyette », utilisé au Cameroun pour désigner une jolie fille à la mode.
Outre le format papier une version en ligne du Petit Larousse est proposéee. Elle permet d’avoir accès à d’autres informations via Internet. Celles-ci englobent un total de 80.000 mots accessibles aux lecteurs, 9.600 verbes conjugués et plus de 250 vidéos.
L’édition 2016 de Larousse célèbre donc le bicentenaire de son concepteur, Pierre Larousse, né le 23 octobre 1817.
Cosmétique
L’Oréal accroit son interêt pour la beauté africaine
Le groupe de cosmétiques français vient d’implanter un nouveau centre de recherche en Afrique du Sud pour créer les produits de beauté destinés aux spécificités de la peau et du cheveu africains
Ce centre sera le 7ème du Groupe dans le monde. Les domaines de recherche porteront sur l’uniformité du teint, le sébum, l’acné, la sécheresse, la maîtrise du cheveu, les cuirs chevelus sensibles et le dosage minutieux des parfums.
L’Oréal a déjà mis au point des innovations clés dans le domaine de la beauté pour les consommateurs africains. « Black oil » pour la coloration du cheveu, le défrisage sans danger et les routines d’uniformisation du teint en est un exemple.
Cinéma
Shirek annonce son retour au grand écran
L’ogre vert, sa femme Fiona et son ami l’âne seront bientôt de retour au cinéma pour un cinquième film.
Les chargés de cette production dont le cofondateur de DreamWorks SKG Jeffrey Katzenberg vient de confirmer qu’un nouveau volet est en route.
Il faut dire que Le drôle de conte de fée qui relate les aventures d’un gentil ogre vert a rencontré un énorme succès dès la sortie du premier film, en 2001. Les trois films sortis respectivement en 2004, 2007 et 2010 ont conquis un grand public dans differents coins du globe. Et ont mis d’accord les spectateurs et les critiques, les enfants et les parents.