Cinquante sites de vaccination pour la commune de Kinsenso, c’est la réponse du gouvernement de la République et ses partenaires pour les cas de fièvre jaune récemment détectés dans cette partie de la capitale et ce n’est qu’une première étape avant le lancement proprement dit dans la deuxième quinzaine du mois d’août de la campagne de riposte sur toute l’étendue de Kinshasa.
Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a inauguré le 22 juillet sa journée avec les équipes mobilisées depuis le matin sur le terrain. Avec les représentants de l’OMS, le Dr Allarangar Yokouidé et de l’Unicef, Pascal Villeneuve, ainsi que des délégués de la coopération japonaise Jica, le Dr Félix Kabange Numbi a visité quelques sites pour se rendre compte du déroulement des opérations de vaccination. Action salutaire qui crée de l’engouement de la population, le ministre plus que satisfait passe tout au peigne fin, pose des questions au directeur du Programme élargi de vaccination, le Dr Guylain Kaya, au médecin chef de zone de santé, le Dr Valentin Ndaye, et même aux agents commis à chaque site. Il donne aussi des orientations et autres directives, question d’avoir le cœur net de ce qui se fait.
Cette campagne de vaccination qui se déroule en site avancé cible quatre cent soixante-quatre mille sept cent trente personnes. Les enfants de moins de neuf mois et les femmes enceintes ne sont pas concernés par cette campagne. Un site de conservation et stockage des vaccins est installé à l’hôpital général de Kinsenso pour permettre la bonne répartition des vaccins. La visite a eu aussi pour objectif de repérer les difficultés que pourrait rencontrer une campagne de grande envergure.
Grâce à cette campagne, la RDC va ainsi couper la chaîne de transmission de cette maladie due aux piqures des moustiques de type aedes aegypti. Outre la vaccination, il ya d'autres stratégies pour se protéger contre cette maladie à l'exemple de l'assainissemnt de l'environnement, le fait de dormir sous la moustiquaire impregnée d'insecticide.