Œuvre charitable : Splendide Lend’ association offre des produits de première nécessité aux enfants démunis

Samedi, Août 6, 2016 - 17:15

Constitués des matelas, vêtements chauds et froids, draps, serviettes, savons, détergents, eau minérale, papiers hygiéniques, sucre, jus, gâteaux, … ces produits de première nécessité ont été remis récemment par la présidente-fondatrice de Splendide Lend’ association (SLA), Splendide Lendongo, aux enfants de l’orphelinat Notre dame de la miséricorde espace Morgane de Moukondo.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombres des années, dit un adage, la jeune Splendide Lendongo s’est jetée dans les actions charitables. Ainsi donc, après avoir passé la fête de la nativité avec les enfants de l’orphelinat de la Communauté notre dame du perpétuel secours à Talangaï dans le sixième arrondissement de Brazzaville et remis des dons à l’orphelinat Yamba Ngai au plateaux (Moungali) dans le quatrième arrondissement ; la présidente fondatrice de SLA a fait un don des produits de première nécessité aux enfants démunis de l’orphelinat Notre dame de la miséricorde espace Morgane à Moukondo, toujours dans le quatrième arrondissement de Brazzaville.

En effet, le fait de voir les enfants sourire, s’amuser, apprécier la présence des visiteurs, créer une ambiance qui les détendent, leur faire penser à autre chose afin de voir la vie du bon côté, telles sont les motivations qui poussent Splendide Lendongo à faire toujours un geste de bienfaisance à l’endroit des enfants démunis. Exercer dans l'humanitaire est son rêve d'enfance. 

« Le désir de créer cette association est née de ma révolte face aux nombreux enfants démunis qui sont presque toujours oubliés et délaissés. Le désir pour moi de se battre pour eux, être un appui et leur voix (la voix qui veut se faire entendre), c’est ça qui m’anime à être à leurs côtés. Mon désir, c’est d’apporter toujours à ces enfants que je rencontre assez souvent, un petit sourire, même si au fond je sais que je ne pourrais pas combler tout leur désir mais le peu que j’apporte est mieux que rien », a déclaré Splendide Lendongo.

Au sein de SLA, chaque membre a son histoire et a une raison valable pour défendre cette cause. Certains des membres de cette association sont orphelins et/ou ont vécu des situations similaires. D’autres ont encore leurs parents mais n’ont pas eu la chance de grandir ou vivre avec eux. D’autres ont été et/ou sont dans ce milieu pour savoir ce qui s’y passe vraiment au fond et d’autres ont tout simplement un cœur humanitaire et veulent apporter de leur coeur pour le bien-être des autres. Tous ensemble ils ne forment plus qu’un et combattent pour la même cause, celle de ne pas laisser ces enfants replier sur eux- mêmes et laisser leurs responsables seuls alors qu'ils sont énormément débordés. 

Créée le 07 octobre 2013 à Saint Etienne en France, puis le 31 août 2014 en République du Congo, Splendide Lend’ association a pour but d’assister les plus démunis, principalement les enfants malades et orphelins, orienter, favoriser l’entraide et le soutien mutuellement entre les membres.

Quant aux objectifs, SLA  veut rassembler, unir, promouvoir, accompagner et soutenir toutes les personnes en situation difficile ; favoriser l’intégration et l’insertion professionnelle des personnes vulnérables ; valoriser la culture au Congo et à l’étranger à travers des actions et par le canal des médias d’information ; guider, orienter, conseiller, faciliter l’intégration des compatriotes ainsi que de toute autre personne au Congo et dans les pays où il y a la représentation de SLA ; combattre la discrimination sous toutes ses formes ; accompagner et encourager  les adolescents et les jeunes à se valoriser ; mettre au service des autres les compétences, et les connaissances ; contribuer au développement culturel du Congo.

SLA a pour siège au Congo Brazzaville, au 114 de la rue Mbochis Poto-Poto Brazzaville. Site Internet : www.splendidelend.org. Les dons qu’elle fait, elle les reçoit pour la plupart des personnes de bonne volonté.

 

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : un échantillon des produits de première nécessité Photo 2 : lors du repars de la nativité
Notification: 
Non