Victime et survivante du cancer du sein, la présidente de la Fondation Thérèse Lisungi, Thérèse Kamani s’est engagée, après être guérie de cette maladie suite à une recommandation du Seigneur, de sensibiliser la population sur le cancer du sein.
Le cancer du sein est l’un des cancers plus rependus chez la femme. Il est aujourd’hui l’une des causes de décès à travers le monde. Maladie non transmissible, il est possible de l’éviter. Et la sensibilisation de la communauté est l’une des stratégies efficaces. La fondation Thérèse Lisungi créée depuis 2014 par Thérèse Kamani se donne à cette mission cela selon les objectifs qu’elle s’est fixé notamment la sensibilisation et la conscientisation de la population sur le cancer, le VIH-sida et autres maladie.
C’est dans ce cadre que la fondation chère à Thérèse Kamani a sensibilisé la population de Selembao sur le cancer du sein. Le cadre choisi, c’est l’Eglise le Rocher des vainqueurs. Thérèse Kamani, principale oratrice de la journée, a, sans froid aux yeux, témoigné comment elle souffert de cette grave maladie et comment elle en état guérie. Cette dame qui a volontairement accepté de briser le silence sur cette maladie dont elle a souffert s’est attardée sur les dix signes d'alarme du cancer de sein à savoir le changement de la coloration de la peau du sein, une plaie qui ne se cicatrice pas, la rétraction mammaire ; l’augmentation du volume des seins, la diminution des seins, la douleur aux seins, l’écoulement mammaire, la présence des boules aux seins, abcès à répétition au niveau des seins.
Dans le cadre de la prévention, elle a recommandé l’auto-palpation des seins. Ce qui permettra de déceler la maladie et être précocement prise en charge. Thérèse Kamani a révélé que le cancer des seins touche aussi les hommes. Selon les spécialistes, le premier symptôme du cancer du sein est la présence d'une boule au niveau du sein, correspondant à la tumeur. Cette boule peut s'accompagner de ganglions durs au niveau de l'aisselle , ainsi qu'à des modifications cutanées au niveau du sein et du mamelon. Le sein peut progressivement se déformer et s'ulcérer, ce qui se traduit parfois par un écoulement du mamelon, d'un seul côté. Si le cancer est diagnostiqué tardivement, la tumeur peut se propager et déclencher d'autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, une perte de poids, une jaunisses, des douleurs osseuses ou encore des céphalées, un essoufflement ou une toux.
Plusieurs facteur risques sont à la base du cancer du sein notamment l'absence de grossesse ou une première grossesse après 35 ans, des premières règles précoces avant l'âge de 12 ans, une ménopause tardive survenant après 55 ans. Le risque s'accroît avec l'âge. Boire deux à trois verres de vin multiplie par deux le risque de cancer du sein après la ménopause. Il est possible de prévenir les cancers en évitant les principaux facteurs de risque, à savoir le tabagisme; la surcharge pondérale ou l’obésité; la consommation insuffisante de fruits et légumes; le manque d’exercice physique (sédentarité); la consommation d’alcool; l’infection à HPV sexuellement transmissible; l’infection à virus HBV; les rayonnements ionisants et non ionisants; la pollution de l’air des villes…