Bedou Akofa Sena, Folly Amah Blaise et Nicolas Quashie, respectivement présidente de l’Union des ressortissants togolais à Brazzaville (URTB), secrétaire général et commissaire aux comptes au sein de cette association ont été reçus le mardi 13 septembre au siège de l’ACAP par le secrétaire général de l’Association d’amitié entre les peuples (ACAP), Auguste Ndoudi, en remplacement de Vital Balla, président de cette association empêché, et de Remi Massamba, Vice-président départemental ACAP/Brazzaville.
La présidente de l’URTB, accompagné d’une partie des membres du bureau exécutif de l’association est allée présenter au staff dirigeant de l’ACAP les membres du nouveau bureau élus et ensuite recueillir auprès d’eux des conseils dont ils ont grandement besoin pour mener à bien leurs activités dans le strict respect des lois et règlements de leur pays d’accueil le Congo.
Il a aussi été question, au cours de l’entretien, de mettre en musique de nouvelles stratégies concernant les échanges culturels, par exemple, et faire connaitre le Congo auprès de ses mêmes communautés étrangères notamment par des excursions, des visites des sites touristiques, etc.
Cette première démarche encourageante a fait dire au secrétaire général de l’ACAP, Auguste Ndoudi, que les choses vont bouger désormais dans le bon sens. « Ce n’est qu’une partie remise. Il s’agit là que d’un premier contact. La porte reste ouverte. A tout moment, vous pourriez venir recevoir des conseils du président en tant que doyen, tel que vous l’avez signifié. C’est l’ouverture d’être ensemble avec la communauté togolaise en ce moment, parce que justement l’ACAP a besoin de toutes ces communautés », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Nous sommes dans la nouvelle République. Je crois que nous allons partir sur des nouvelles bases : tissé les liens d’amitié, promouvoir les relations avec les communautés résident au Congo, voir même sur le plan économique, par rapport au Togo et à d’autres pays, ce qu’on peut faire ensemble ».