La cérémonie de remise des prix aux différents gagnants collégiens de la 3e édition du concours d’épellation a eu lieu le 15 septembre au Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard de Pointe-Noire en présence de Marcel Poaty, conseiller socio culturel du maire de la ville et président de l’association Pointe-Noire dynamique culturelle (APDC), gestionnaire dudit centre, des parents et invités.
Organisé par le Centre culturel jean-Baptiste Tati loutard, le cours d’épellation des mots (spelling Me) qui regroupe les différentes les écoles de la place vise entre autres à renforcer la présence du français et promouvoir sa bonne pratique. Il permet ainsi aux élèves d’étoffer leur vocabulaire en s'amusant. Aussi, encourage t-il il l’interaction et l’échange entre les écoles de la ville. Ce concours s’assigne aussi comme objectif de rassembler un large public autour des activités saines en leur offrant en même temps un espace d’apprentissage « En effet, les collégiens d’aujourd’hui font partie de la génération des communications rapides, de texto et de courriels à l’heure des réseaux sociaux où l’orthographe perd son importance. Il est donc nécessaire de promouvoir la pratique de la bonne orthographe chez nos jeunes. Un concours d’épellation serait une façon de les motiver de prononcer les mots correctement » a dit Vivien Maixent M’Bou, responsable par intérim du Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard et d’ajouter « Les jeunes adorent les défis et ce projet que nous proposons leur offre non seulement une occasion de s’améliorer en s’amusant mais aussi une opportunité de concurrencer avec d’autres élèves de leur école et ultérieurement avec les meilleures des autres écoles participantes. Ensuite pour les écoles ce sera une occasion d’interagir et partager avec les autres ».
Des kits scolaires ont donc été remis aux élèves méritants. Kombo Reine, élève en classe de 3e, Chitou Moutmaimounath, élève en classe de 3e et Tchitembo Jordella ont été entre autres primés en guise d’encouragement pour avoir été les plus perspicaces lors de ce concours qui renforce les compétences en orthographe des collégiens en mettant l’accent sur la communication orale et la capacité de rétention.
La première édition du concours d’épellation organisée en 2014 a réuni 7 écoles et a été remportée par l’école Jean-Félix Tchicaya. 12 écoles ont pris part à la seconde édition l’année dernière remportée par l’école Tchicaya U’tamsi puis 19 écoles cette année qui a vu la victoire une fois de plus de l’école Jean-Félix Tchicaya.