Electricité en Afrique : Heirs Holding s’engage à verser 2,5 milliards à l’initiative de Barack Obama

Mercredi, Juillet 3, 2013 - 17:00

La société du Nigérian Tony O. Elumelu a pris cette résolution parce qu’elle partage l’idée du président américain visant à proposer de l’électricité abordable et accessible au continent, indique un communiqué du groupe rendu public le 2 juillet.

Heirs Holding est le plus important investisseur à avoir conduit une initiative panafricaine dirigée par les États-Unis en matière d’électricité.

Pour développer le secteur de l’électricité en Afrique, les Etats-Unis ont établi un partenariat avec des pays comme le Ghana, la Tanzanie, le Kenya, le Libéria, le Nigeria, l’Éthiopie ainsi qu’avec le secteur privé africain. L’objectif est d’accélérer les investissements du continent dans ce secteur au cours des cinq prochaines années. L’initiative de Barack Obama en la matière a été lancée lors d’une adresse publique à l’Université du Cap, en Afrique du Sud.

La société Heirs holding, à travers sa branche Transnational Corporation of Nigeria (Transcorp), a acheté cette année la centrale électrique Ughelli, l’une des plus grandes centrales du Nigeria, qu’elle prévoit de rétablir à sa pleine capacité de production de 1 000 mégawatts.

« L’investissement que nous effectuons montre notre intention de devenir un acteur majeur dans le secteur de l’électricité. Cela illustre également d’une manière claire et intelligible que le capital africain peut et doit faire partie des solutions aux défis de l’Afrique. Nous avons besoin de plus de sociétés africaines pour dynamiser et participer au développement du continent. », a déclaré Tony O. Elumelu.

Et le président de Heirs Holdings d’ajouter : « Avec l’investissement de notre société dans le secteur de l’électricité en Afrique il ne s’agit pas seulement de créer de la valeur pour les actionnaires. Nous voulons faire des affaires dans ce secteur stratégique pour le long terme, afin d’établir un lien entre le rendement économique et les avantages sociaux – un élément essentiel de ce que j’appelle l’Africapitalisme. L’accès à une alimentation électrique ininterrompue et abordable aura une incidence incommensurable sur l’écosystème économique. Le coût des affaires sera réduit, les entrepreneurs se développeront et innoveront et des emplois seront crées de ce fait. Voilà un exemple très concret de ce qu’est l’Africapitalisme : la création par le secteur privé d’une prospérité économique et d’une richesse sociale. »

 

 

 

 

Nestor NGampoula