Opération ‘‘Likofi’’ : des ONG internationales appellent le gouvernement au respect de la législation congolaise

Mardi, Décembre 3, 2013 - 15:15

Cette structure qui œuvre pour la protection des enfants en rupture familiale craint que cette opération ne fasse des victimes innocentes parmi les enfants en situation de rue.

Dans un communiqué de presse, le collectif des ONG internationales manifeste son inquiétude quant aux conséquences de l’opération ‘‘ Likofi’’ lancée par le ministère de l’Intérieur, qui a pour objectif de juguler la délinquance urbaine et ramener la sécurité dans les rues de Kinshasa. « Depuis plusieurs jours, les équipes de proximité éprouvent des difficultés à faire leur travail quotidien de protection et de prise en charge. Le climat de violence et d’insécurité accroît considérablement la vulnérabilité de ces enfants », souligne le collectif des ONG internationales pour la protection des enfants en situation de rue, lequel collectif est membre du COPERF1.

Au regard de cette situation, cette structure rappelle d’une part, que les ‘‘kulunas’’ sont des bandes criminelles organisées qui sont à distinguer des enfants en situation de rue. D’autre part, la protection des enfants est l’une des prérogatives de la République.

Respect de la législation congolaise

Le collectif des ONGI pour la protection des enfants en situation de rue se dit confiant que le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour mener à bien cette opération en assurant le respect des instruments juridiques qui protègent les enfants en RDC. Il cite notamment la législation congolaise, les traités et les conventions internationales ratifiées par la RDC à savoir : la Convention relative aux droits de l’enfant,  la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, la Constitution et la loi portant protection de l’enfant ainsi que le recours aux instruments juridiques et judiciaires existants et mis en place par le pays.

Pour éviter des victimes innocentes, cette structure invite le gouvernement à travailler en étroite collaboration avec les acteurs sociaux comme cela a pu se faire à différentes reprises.

Tout en saluant le ministère de l’Intérieur pour son ouverture au dialogue avec la société civile au cours d’un colloque ayant pour thème : ‘‘Enfants en situation de rue : une approche basée sur la promotion de la santé et les politiques sociales’’ du jeudi 28 novembre, le collectif des ONGI appelle tous les acteurs à poursuivre les échanges pour le bien- être de la population congolaise en générale, et la protection des enfants en rupture familiale en particulier.

Gypsie Oïssa