Santé publique : les jeunes congolais exposés aux méfaits du tabagisme

Mercredi, Septembre 21, 2016 - 18:00

Les resultats des enquêtes parcellaires menées au Congo sur la consommation du tabac montrent que la couche juvénile est confrontée au problème de santé, explique le conseiller administratif et juridique du ministère de la Santé et de la Population, Benjamin Ossombo

En effet, Benjamin Ossombo l’a fait savoir le 21 septembre à Brazzaville, à l’ouverture des travaux de l’atelier de validation du plan intégré de communication de la lutte antitabac organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La gravité liée à la problématique de la consommation du tabac au Congo poursuit-il, n’est pas connue avec précision. « Le Congo a ratifié la Convention Cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac et a adhéré au protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac », a-t-il indiqué.

Le Docteur Hermann Ongouo a évoqué au nom de la représentante de l’OMS au Congo les méfaits du tabagisme, les statistiques des décès au niveau mondial avant de souligner l’importance de la sensibilisation des professionnels des médias auprès du public.

Le tabac est nocif pour la santé poursuit-il. Le tabac cause plusieurs maladies chroniques comme le cancer, les affections pulmonaires et les maladies cardiovasculaires.

Selon lui, le tabac tue près de six millions de personnes chaque année dans le monde. Plus de cinq millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs. Plus de 600. 000 non-fumeurs sont involontairement exposés à la fumée du tabac.

Outre ceux-ci, Hermann Ongouo souligne que la rencontre sur validation du plan intégré de communication pour la lutte antitabac constitue un outil important pour une prise de conscience entre le public et les décideurs sur les dangers du tabac. « L’article 12 de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et ses lignes directrices affirment que chaque partie à la question de lutte antitabac, en utilisant tous les outils de communication disponible, le cas échéant », a-t-il rappelé.

En ce qui concerne l’importance de la sensibilisation sur les méfaits du tabac au public, il a précisé que sensibiliser le public sur la consommation du tabac apporte le changement au niveau du comportement et les normes sociales sans oublier à l’exposition à la fumée du tabac de façon directe et indirecte. « Chaque personne a le droit à une information précise sur le fait que la production de tabac, la consommation et l’exposition au tabagisme ont des conséquences défavorables sur la santé, le développement socio-économique et l’environnement, les avantages du sevrage tabagique et de vivre une vie sans tabac, les méthodes de manipulation de l’industrie du tabac » a-t-il conclu.  

Rosalie Boho-Likibi, point focal national de lutte antitabac n’a pas caché sa satisfaction. « L’atelier de validation du plan intégré de communication de la lutte antitabac permettra d’apporter un document aux professionnels des médias afin d’exercer pleinement leur rôle de sensibilisation auprès du public.  Ces derniers expliqueront au public la convention cadre qui est régis des lois et règles ».

 

 

 

Lydie Gisèle Oko
Notification: 
Non