A l’origine, des failles techniques relevées, il se passe une causa nostras entre les géomètres assermentés ; silence et de la complicité pour désaxer le mécanisme étatique.
Au cours d’une communication organisée le 29 septembre à la Tour Nabemba à Brazzaville, la ministre des affaires foncières et du domaine public, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, a relevé des « insuffisances et irrégularités », parmi lesquelles « les superpositions des propriétés, des attitudes de contre-courant qui sont en déphasage avec son employeur qui est l’Etat et vis-à-vis du peuple qu’il doit servir, des pratiques à créer les conditions à ce que l’Etat ne fasse que dépenser de l’argent, etc. ».
Sur les lotissements anarchiques, Coussoud Mavoungou a fait cette déclaration : « Il est démontré que les ¾ des lotissements qui se font dans des zones non autorisées, vous êtes dedans ; chacun de vous a son propriétaire foncier ; chaque propriétaire foncier a son géomètre en plus assermenté ».
Il a ensuite dressé le tableau sombre de la zone de la forêt d’eucalyptus de Kintélé qui est actuellement bradé par les propriétaires fonciers véreux qui, dira-t-il « commencent à vendre des terrains à certain d’entre nous. Nous les avons déjà épinglés. Les instructions ont été donné à la direction générale des affaires foncières et du cadastre que, ceux-là soient effectivement pris la main dans le sac ; qu’on fasse le travail, parce qu’il n’est pas normal aujourd’hui que la République ait préservée comme une couche d’ozone dans un endroit précis dans l’intérêt de tout le monde et que parce que nous avons besoin de terrains et de charbons pour pouvoir créer les conditions ».
Il reviendra, selon le ministre, au géomètre assermenté qui aura commis la maladresse de se retrouver dans cette zone pour avoir sachant bien que c’est une zone réservée et qui lui aussi a permis ce désordre, « il sera effectivement sanctionné et sans pitié », a-t-il souligné.
En guise d’initiative, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou a préconisé un train de mesures visant concrètement à améliorer la transparence et la coordination des politiques. Pour le ministre, il est question aujourd’hui de conjuguer des efforts pour endiguer le mal à partir de ses racines. Il suggère la création de l’ordre des géomètres. Il faut que les questions de formation soient à jour, « s’ouvrir et passer le témoin aux jeunes ».
Concluant son exposé, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou a invité les géomètres à une obligation de dignité et de prudence.